Pourquoi mettre en vente ses produits sur Google Shopping ?

Google est le moteur de recherche leader sur Internet, qui concentre la grande majorité des requêtes réalisées par les internautes, ce qui en fait une vitrine de choix. Google ne se substitue pas au site e-commerce, il est le canal majeur d’où provient le trafic de votre boutique en ligne. Il se différencie par cela des marketplaces qui concentrent les offres des marchands au sein d’une plateforme unique.

Financé directement par les campagnes de ses vendeurs, Google Shopping, auparavant dénommé Google Product Search, constitue un canal de vente permettant de promouvoir vos produits en leur conférant une visibilité optimale. La qualité de son expérience d’achat incite les internautes à cliquer sur votre lien, ce dernier menant directement vers l’objet de leur recherche.

Lorsqu’un internaute recherche un produit sur Google Shopping, le moteur de recherche réunit sur une seule page une liste de produits pertinents proposés par différents vendeurs.

Chaque produit proposé sur l’onglet Shopping inclut :

  • Un titre
  • Une description
  • Son prix
  • Une vignette présentant un aperçu du produit

Google Shopping permet ainsi aux utilisateurs de comparer le prix et les caractéristiques des produits sans même avoir besoin de visiter les sites des différents vendeurs.

Qui peut vendre sur Google Shopping ?

Toute entreprise proposant des produits à la vente et possédant un site e-commerce peut rejoindre la marketplace Google Shopping. Leur inscription est uniquement conditionnée par leur conformité aux règles de qualité des données et du site e-commerce exigées par Google.

Où apparaissent les annonces Google Shopping ?

Où apparaissent les annonces Google Shopping ?

Les annonces Shopping n’apparaissent plus seulement dans les résultats du moteur de recherche Google. Elles sont également visibles dans l’onglet Shopping de Google, mais aussi sur les sites web de ses partenaires, dans le service et les applications Shopping, sur YouTube et sur le réseau display de Google. La portée des annonces Shopping est donc large, s’étendant sur de nombreux supports et représentant pour les vendeurs l’opportunité d’atteindre de nombreux acheteurs potentiels.

Les étapes pour vendre sur Google Shopping : guide pratique

Guide pratique pour vendre sur Google Shopping

1. S’inscrire sur Google Merchant Center

La première étape à compléter pour vendre ses produits à partir de Google Shopping est l’inscription à Google Merchant Center, la plateforme de Google sur laquelle vous ajouterez des informations sur votre boutique en ligne et vos articles. C’est également à partir du Google Merchant Center que vous pourrez lancer et gérer vos campagnes Shopping, avec Google Ads.

Lors de la création de Google Merchant Center, vous devrez répondre à plusieurs questions concernant votre e-commerce, et fournir l’adresse URL de votre site marchand.

2. Créez et téléchargez votre flux principal

Vous devrez ensuite saisir les détails principaux concernant les articles de votre boutique, pour que Google puisse les localiser et les afficher sur ses pages. Pour créer votre flux dans Google Merchant Center, vous devez vous rendre dans la partie « Flux », sous « Produits ».

Rendez-vous ensuite dans la section des flux principaux et cliquez sur le bouton bleu « plus ». La plateforme détermine d’abord auprès de qui afficher vos produits en vous demandant de renseigner votre pays de vente et votre langue. Après avoir nommé votre flux, vous devrez décider de la manière dont vous souhaitez saisir les informations relatives à votre catalogue.

Plusieurs méthodes d’importation vous sont proposées, notamment par le biais de Google Sheets, d’une récupération planifiée à partir de votre serveur, d’une importation de fichiers ou bien de l’exploration d’un site Web.

 

Une fois votre flux de produits principaux téléchargé, vous pouvez y accéder à tout moment pour y effectuer des modifications ou des mises à jour.

3. Connectez vos comptes Google Merchant Center et Google Ads

Afin de maximiser la visibilité de vos listes et tenter de les faire apparaître en haut des résultats de recherche, vous devrez créer des annonces Shopping payantes. Pour cela, vous devez connecter votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads : demandez la connexion des deux comptes à partir de Google Merchant Center, puis approuvez la demande sur Google Ads.

Sur Merchant Center, cliquez sur la roue de paramètres, puis sur « Comptes associés ». Si vous possédez déjà un compte Google Ads, recherchez le numéro client de votre compte Google Ads que vous souhaitez associer. Ce numéro figure en haut de chaque page de votre interface Google Ads, à côté de votre e-mail. Cliquez ensuite sur « Associer ».

Si vous n’avez pas encore de compte Google Ads, sélectionnez « Créer un compte ».

Pour approuver la demande dans Google Ads, cliquez sur l’icône de la roue de paramètres, puis sur “Configuration” et “Comptes associés”. Sous “Google Merchant Center”, cliquez sur “Plus d’infos”, puis sélectionnez le compte que vous voulez associer. Dans la colonne “État” sera indiqué “En attente de votre approbation”: Cliquez alors sur “Approuver”.

4. Créez votre première campagne Google Shopping sur Google Ads

Une fois vos compte Google Merchant Center Google Ads liés, vous pouvez désormais créer votre première campagne Shopping à partir de Google Ads :dans la partie gauche de l’écran, sélectionnez « Campagnes ». Cliquez ensuite sur le bouton bleu « plus », puis sur « Nouvelle campagne ».

Choisissez maintenant un objectif de campagne : ventes, prospects, ou trafic sur le site web, puis sélectionnez « Shopping » dans ”Type de campagne”

Définissez ensuite le sous-type de votre campagne, “Standard” ou “Campagne Shopping Intelligente”: l’option Standard vous proposera plus de contrôle, tandis que vous pourrez toucher plus de consommateurs avec la version intelligente.

5. Définissez le budget quotidien de votre campagne et votre stratégie d’enchères

Vous allez maintenant définir le montant que vous souhaitez attribuer à votre campagne, ainsi que la manière dont vous souhaitez enchérir. Pour cela saisissez le montant défini dans la section « Budget quotidien”

Si la plateforme peux placer des enchères un peu plus élevées, que votre budget quotidien, elle ne dépassera pas le montant total défini pour le mois.

Plusieurs options sont à votre disposition pour votre stratégie d’enchères ;

Le coût par clic (CPC) maximal est celle qui vous donne le plus de contrôle, en vous permettant de sélectionner le CPC maximum que vous souhaitez payer.

Une autre option d’enchère automatisée telle que le “CPC optimisé”, ajuste quant-à-elle automatiquement vos enchères manuelles sur la base des probabilités qu’a un utilisateur de devenir un client après avoir cliqué sur votre annonce.

La meilleure stratégie d’enchères sera à définir selon les objectifs de votre campagne.

6. Paramétrez le ciblage et la durée de votre campagne

Cette étape permettra de cibler les personnes qui seront exposées vos annonces, ainsi que la durée de votre campagne.

Dans la section « Réseaux », vous pouvez paramétrer la diffusion de vos annonces sur le Réseau de Recherche de Google, auprès des Partenaires du Réseau de Recherche de Google, ainsi que sur YouTube, Gmail et Google Discover sur le Réseau Display.

Ensuite, le paramètre par défaut « Appareils » permet à vos annonces d’apparaître sur différents supports : les ordinateurs et les appareils mobiles : smartphones, tablettes.

Dans la section « Zones géographiques », sélectionnez uniquement les endroits où vous pouvez livrer vos commandes.

Renseignez ensuite les dates de début et de fin de votre campagne. Vous aurez la possibilité de revenir ajuster votre calendrier au cours de votre campagne.

7. Créez des groupes d’annonces

Une fois les différents paramètres définis, vous devrez créer des groupes d’annonces pour votre campagne, afin de vous aider à organiser les enchères. Plusieurs groupes d’annonces peuvent être nécessaires pour concevoir la structure de campagne que vous souhaitez.

Vous avez le choix entre deux types de groupes d’annonces : les annonces “Shopping pour un produit” et les annonces “Showcase Shopping”:  le premier groupe fait la promotion d’un seul produit, tandis le second fait la promotion de plusieurs types de marchandises associés.

Pour créer un groupe, nommez le groupe d’annonces et définissez votre enchère CPC maximale.

Dans le cas d’un groupe d’annonces de type “Showcase Shopping”, vous aurez à nouveau à choisir un nom pour le groupe, mais vous devrez cette fois définir un coût maximum par engagement (CPE). Décidez ensuite des articles que vous souhaitez inclure dans l’annonce.

L’engagement désigne une action de la part de l’internaute sur l’annonce, comme le visionnage d’une vidéo durant plus de 10 secondes, ou un clic sur un lien.

Enfin, cliquez sur “Enregistrer” : votre campagne peut maintenant être lancée !

Les flux de produits sur Google Shopping

Flux produits google shopping

Qu’est-ce qu’un flux de produits ?

Le flux de produits est un élément central de votre activité sur les marketplaces, et donc sur Google Shopping. Il s’agit d’un fichier incluant une liste des produits que vous allez mettre en vente sur le moteur de recherche. C’est à partir de ce fichier que les clients vont pouvoir accéder à vos articles.

Une fois publiées, vos annonces seront mises en avant par l’algorithme de Google Shopping en fonction de leur optimisation, des titres et descriptions, des avis clients, et d’informations complémentaires.

Quelle est l’utilité du flux de produits pour la vente de vos produits dans la marketplace Google Shopping ?

Les informations que vous ajoutez à votre flux permettent à Google de référencer vos produits et de les suggérer aux acheteurs potentiels lorsque ces derniers effectuent une recherche d’articles ou de mots-clés en rapport avec vos produits sur le moteur de recherche.

Vous devez renseigner un ensemble de caractéristiques, des règles précises et de détails en fonction de chaque produit ajouté à votre flux. Ces informations permettent de classer vos produits en groupes, qui vous seront utiles pour créer des campagnes Shopping ciblées selon les différentes typologies de clients.

Vous pourrez par la suite ajuster votre budget quasiment en temps réel en fonction des résultats obtenus par vos différentes campagnes.

Une fois que vous aurez créé un flux de produits en ligne, il vous sera également possible de le modifier à tout moment, si vous désirez par exemple apporter des modifications supplémentaires à votre gamme de produits.

Quels sont les attributs à renseigner dans votre flux Google Shopping ?

8 attributs de base doivent obligatoirement être renseignés dans votre flux Google Shopping. Communs à tous les types de produits, ces attributs sont nécessaires à la visibilité de vos annonces ainsi qu’à leur référencement par l’algorithme de Google.

  • Le code produit unique est constitué d’un ensemble d’attributs internationaux qui définissent le produit que vous vendez. Ainsi, il vous est nécessaire de compléter les indicateurs GTIN (Global Trade Item Number) et « Marque » et si possible « Référence Fabricant ».

 

  • Il vous est nécessaire d’enrichir le titre de chacun de vos produits en y renseignant des informations pertinentes. Celles-ci permettront à vos articles d’apparaître en lien avec une requête précise. Seuls les 65 premiers caractères du titre seront visibles sur la page Google Shopping. Les caractéristiques principales telles que le modèle, la marque, la couleur, la taille, sont des informations devant apparaître dans le titre de votre annonce, le but étant d’intégrer les mots clés que les internautes utilisent principalement dans leurs recherches sur Internet, ainsi que d’éviter les clics de curiosité et donc d’éventuelles dépenses adwords inutiles.

 

  • La description de votre produit doit compléter les informations fournies dans le titre en précisant les caractéristiques de votre produit, de façon à correspondre aux requêtes formulées par vos acheteurs potentiels. Les descriptions doivent également comporter un maximum d’informations afin d’être favorisées par l’algorithme, et ce même si l’ensemble de la description n’apparaît pas en affichage sur Google. Renseignez donc tous les attributs demandés par Google comme le product type, l’âge, le genre, etc.

 

Plus les données renseignées seront qualitatives, plus l’algorithme de Google vous fera confiance et affichera votre produit par rapport à celui d’un concurrent, dont le catalogue sera moins détaillé. Un flux produit riche vous permet également de bénéficier d’un CPC avantageux par rapport à vos concurrents.

 

  • –  Le choix de l’image à faire figurer sur votre annonce est particulièrement important, aussi bien pour inciter l’internaute à cliquer sur votre produit que pour l’indexation de l’annonce par le moteur de recherche. L’image de votre produit doit répondre aux caractéristique suivantes : être en haute résolution, idéalement de format 800 x 800 pixels, et apparaître sur un fond uni blanc, gris ou de couleur claire.

 

  • Le prix est une donnée fondamentale de votre campagne Google Shopping : il doit être fixe, correspondre à la mention de votre page liée, apparaître dans une devise et un format conforme.

 

  • Le lien est nécessaire à l’expérience utilisateur afin de lui permettre d’accéder à votre produit, et doit donc renvoyer vers la page de destination de ce dernier.

 

  • L’indication de la disponibilité du produit, ou à défaut la date à laquelle un produit précommandé ou en réapprovisionnement pourra être expédié

 

  • La catégorie produit est une information qu’il est recommandé de renseigner, qui peut dans quelques cas être obligatoire. L’attribut de la catégorie produit se définit par la taxonomie de Google, en choisissant la catégorie la plus appropriée pour votre produit. Il doit spécifier le chemin d’accès ou l’identifiant de la catégorie.

Votre flux Google Shopping doit être transmis dans l’un des formats suivants :

  • Texte (.txt)
  • XML (.xml)
  • Gnu zip, texte ou XML compressé (.gz)
  • Zip, texte ou XML compressé (.zip)
  • Bzip2, texte ou XML compressé (.bz2).

Un outil de débogage vous sera proposé afin de vérifier la conformité de votre flux Google Shopping au moment de le soumettre.

Comment favoriser la vente de vos produits grâce aux flux Google Shopping ?

attributs google shopping

Vos pages produits doivent attirer l’acheteur, être rassurantes et intuitives, afin de favoriser l’achat. L’ajout de produit au panier doit être simplifié et rapide afin de faciliter l’achat, quel qu’en soit le support. Les e-commerçants doivent également prêter attention à la qualité du flux et sa mise à jour, ainsi qu’à la qualité des landing pages.

Il est également possible d’encourager les clics sur vos annonces en y ajoutant des offres spéciales, des avis, des notes, etc.

Plusieurs types de promotions sont acceptées sur la plateforme:  les remises, les cadeaux, la livraison gratuite. Pour lancer vos promotions via Google Shopping, vous devez avoir un compte Google Merchant Center et demander la mise en place d’une campagne promotion auprès de Google en remplissant un formulaire.

 

L’ajout d’avis à vos annonces produits permet d’accompagner les internautes dans le parcours d’achat, et de les aider à prendre leur décision d’achat.

Les avis sur les produits via Google Shopping sont disponibles si vous partagez avec Google directement ou via l’intermédiaire d’un tiers de confiance comme Trusted shops, Avis Vérifiés ou Bazaarvoice les avis sur vos produits.

Augmentez votre visibilité sur Google Shopping  grâce aux campagnes de retargeting dynamique

Lorsque vous créez votre flux Google Shopping via Google Merchant Center, vous avez la possibilité de créer une campagne de retargeting dynamique. Cette campagne s’appuie sur le même flux que celui pour la diffusion sur le comparateur de prix de Google, et permet aux internautes de revoir tout au long de leur navigation le produit consulté sur votre site e-commerce. Cette campagne combinée avec un message personnalisé permet d’optimiser la vente de vos produits.

Générez des ventes en magasin grâce à votre flux Shopping

Votre flux google shopping vous permet également de faire la promotion des produits que vous vendez dans votre point de vente physique, en mettant en avant ces produits auprès de potentiels acheteurs effectuant des recherches sur le moteur de recherche, et se situant à proximité du magasin.

Le prix et la disponibilité de vos produits seront affichés, et les clients à la recherche de ce type de produit étant situé à proximité seront directement envoyés vers votre magasin.

Les internautes seront ainsi renvoyés vers une page dédiée à votre magasin hébergée par Google après avoir cliqué sur votre annonce produit : Sur cette page, ils trouveront quel est le stock pour le produit, ainsi que les horaires de votre point de vente physique.

Vous aurez ensuite la possibilité de mesurer la performance de vos annonces « locales » en observant via les outils Google l’augmentation de la fréquentation de votre magasin.

Pour faire apparaître vos produits sur Google Shopping et booster vos ventes, contactez nos experts et faites un essai gratuit de notre solution Iziflux. Notre gestionnaire de catalogue produit vous permet de créer un flux Google Shopping très rapidement et de lancer vos ventes sur le support e-commerce dans le même temps !

Vendre sur la marketplace Google Shopping Actions

Vendre sur Google Shopping actions

Pourquoi vendre sur Google Shopping Actions ?

La marketplace Shopping Actions permet aux acheteurs potentiels d’acheter vos produits via leur Assistant Google par commande vocale. Cet assistant est disponible sur Google Home ainsi que sur certains smartphones et smart TV.

Vous pouvez vendre vos produits sur Shopping Actions sans avoir à souscrire à un abonnement payant, tandis que les commissions dépendent des catégories de produits que vous vendez. Consultez les taux de commission de Google Shopping Actions avant de déployer votre stratégie de vente via ce canal.

 

Vendre sur Shopping Actions vous permet de fidéliser vos clients plus facilement. Soyez présent là où les internautes se trouvent et proposez une toute nouvelle expérience d’achat !

Simplifiez l’expérience d’achat de vos acheteurs en ligne en configurant votre compte Shopping Actions, et proposez vos produits via l’ensemble des plateformes de vente Google.

Quelles sont les conditions à remplir pour vendre sur la marketplace Google Shopping Action ?

Plusieurs conditions doivent être remplies afin de pouvoir vendre sur la marketplace Shopping Actions. Vous devez entre autres avoir un inventaire en propre ainsi qu’une entité légale, un compte bancaire et votre service client en France.

 

Les produits que vous vendez doivent être des produits neufs uniquement, et peser moins de 30 kilos. Vos entrepôts doivent également être situés en France. Enfin, les produits que vous vendez doivent être issus des catégories suivantes : Electronique, Maison et Jardin, Beauté et Santé, Mode, Jouets et Média.

Quels sont les avantages de la vente sur la marketplace Shopping Actions ?

Shopping Actions vous permet de bénéficier du trafic et de l’image de Google, ce qui va vous permettre d’élargir votre audience et de gagner en visibilité.

Le programme Shopping Actions aide les marchands à développer leur relation client en leur permettant de récupérer les e-mails des acheteurs, ce qui va leur servir à créer leur base de données clients.

Google Shopping Actions permet aux marchands de gérer leur présence sur la marketplace de Google à partir d’une seule et unique interface, le Merchant Center. Les clients bénéficient quant à eux de la sécurisation des paiements, réalisant leurs achats dans l’environnement Google.

Déployer votre présence via Shopping Actions met également à disposition vos produits auprès des internautes qui recherchent et réalisent leurs achats via la recherche vocale.

Quelles sont les différences entre la vente sur Google Shopping et Shopping Actions ?

À la différence de Google shopping, qui est originellement un comparateur de produits et de prix, Shopping Actions permet aux internautes d’acheter vos produits directement à partir du moteur de recherche.

Lorsque vous cliquez sur une fiche produit à partir de Google Shopping, vous êtes redirigé vers le site Internet du marchand, sur lequel vous allez pouvoir acheter le produit en question.

Sur Shopping Actions, les annonces apparaissent dans la rubrique Shopping de Google (avec un bouton bleu « Achetez avec Google »). Les internautes restent alors dans l’environnement Google lors du paiement,sans redirection vers le site du vendeur.

L’expérience d’achat est alors facilitée pour les internautes, qui peuvent mettre au panier tous les produits qu’ils souhaitent, en ce même s’ils proviennent de vendeurs différents, comme sur une marketplace.

Côté marchands, les modes de paiement diffèrent également  : alors que sur Google Shopping, les vendeurs paient au CPC,  le paiement sur Shopping Actions se fait à la commission. Vous ne payez que si vous vendez.

Google Shopping et Shopping Actions sont donc deux canaux de distribution e-commerce complémentaires.

Comment vendre sur la marketplace Google Shopping Actions ?

  • La première étape consiste à créer votre compte Google Merchant Center, qui vous permettra de gérer le catalogue produit que vous allez diffuser sur Shopping Actions.
  • La seconde étape est la création d’un flux produit qui répondra aux exigences de Google Merchant Center. Notre solution Iziflux peut vous accompagner dans le développement de votre catalogue produit. Vous pourrez choisir les produits que vous souhaitez vendre sur Shopping Actions, et n’aurez ensuite plus qu’à gérer l’envoi de vos commandes !

Avoir recours à un gestionnaire de flux vous permettra d’être à 100% efficient dans la création et l’envoi de votre catalogue produit à Google.

Iziflux prend en charge la mise en conformité de votre flux produits à toutes les exigences des plateformes Google pour vous permettre de rendre très rapidement visibles vos produits via Google Shopping ainsi qu’à travers la recherche vocale.

Vente sur Google Shopping et Vente sur Google Shopping Actions

Démarrez votre essai gratuit

Profitez dès maintenant d'un essai gratuit et sans engagement durant 60 jours afin de tester notre solution !

100% compatible

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.5 / 5. Total des avis 52

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis