Comment fonctionne le positionnement de la marketplace Cdiscount ?

Comment fonctionne le positionnement de la marketplace Cdiscount ?

À la différence de son principal concurrent Amazon qui pose certaines limites quant-aux catégories de produits proposées à la vente sur sa marketplace, la marketplace Cdiscount permet aux e-commerçants de vendre à peu près tous types de produits, allant de biens culturels à de l’électroménager, voir même des produits alimentaires.

Cdiscount se veut la plateforme des bonnes affaires, et revendique un positionnement « Discount ». Si vos produits entrent dans cette catégorie, Cdiscount Marketplace constitue une vitrine idéale pour développer votre activité. Cela sera d’autant plus le cas si vous êtes français, et vendez des produits « Made In France ».

Comment vendre sur la marketplace Cdiscount ?

Comment vendre sur la marketplace Cdiscount ?

À la différence d’Amazon Marketplace et ses différents forfaits entre les « petits » vendeurs et ceux dont le catalogue excède quarante articles, la proposition de Cdiscount se base sur un abonnement unique. Pour 39,99€ HT par mois, il est possible de mettre en vente un nombre de produits illimité, de fixer ses frais d’expéditions et d’alimenter votre catalogue via une API, le tout sans engagement de durée. Une autre option est de faire appel à notre solution Iziflux, qui prendra en charge la gestion des flux de vos produits avec des fonctions développées spécifiquement pour vous aider à mieux vendre sur cdiscount.

L’accès à la plateforme Cdiscount nécessite toutefois l’inscription de ses vendeurs au Registre du Commerce de leur pays respectif, et à leur déclaration auprès des autorités compétentes. De ce fait, un particulier ne peut pas utiliser la plateforme pour vendre ses produits.

Quels sont les avantages de la vente sur Cdiscount ?

Quels sont les avantages de la vente sur Cdiscount ?

Un accès à l’audience de Cdiscount

 Vendre vos produits sur la marketplace Cdiscount vous permet d’avoir accès à la base de clients existants utilisant régulièrement la plateforme pour effectuer leurs achats, mais aussi à de nombreux clients potentiels qui découvrent la plateforme chaque mois. Ce sont ainsi des millions de clients récurrents qui pourraient potentiellement être intéressés par vos produits.

Une forte visibilité pour les mots-clés génériques

 Cdiscount apparaît régulièrement dans les résultats de recherche de requêtes concurrentielles à très fort volume de trafic. S’il est particulièrement difficile de positionner votre boutique en ligne sur ces mots-clés génériques, référencer vos produits sur la marketplace Cdiscount augmente la probabilité qu’ils soient découverts par des visiteurs qualifiés, sont souvent prêts à réaliser des recherches approfondies et à consulter suffisamment d’offres pour trouver la meilleure affaire.

 

Un trafic record durant les périodes de soldes en ligne

En 2020, Cdiscount marketplace a enregistré un record de trafic lors de la journée du Black Friday, avec 9 millions de visiteurs uniques et une hausse de 6,2 points de part de marché. Les périodes promotionnelles en ligne peuvent être très rentables, générant un très fort volume de trafic, mais la concurrence est également particulièrement forte, avec une augmentation des tarifs de diffusion de publicités en ligne, quels que soient leur format. Vendre vos produits sur Cdiscount Marketplace augmente vos chances de vous démarquer, par votre présence sur une plateforme qui attire déjà des millions de consommateurs prêts à acheter lors de ces périodes.

 

Une optimisation pour la conversion sur site

La marketplace Cdiscount est optimisée pour favoriser l’acte de conversion. Cela passe par l’option de paiement en 4 fois proposée aux clients, ainsi que par la possibilité d’achat en ligne et de retrait en magasin physique ou en point retrait. Le chat en direct avec un conseiller permet aux clients d’obtenir des informations supplémentaires sur la façon d’acheter sur la marketplace, tandis qu’une ligne téléphonique est accessible tous les jours. Les meilleures ventes et suggestions de produits similaires sont présentées de façon attractive. Les filtres de recherche proposés sont nombreux et particulièrement efficaces pour affiner les recherche des acheteurs et leur permettre de trouver le bon produit. Ces optimisations maximisent les taux de conversion, les clients n’éprouvant pas le besoin de sortir de la marketplace Cdiscount pour effectuer des recherches complémentaires.

 

Des garanties et une sécurisation des transactions

La marketplace Cdiscount offre des garanties liées aux commandes, et propose différents moyens de paiement. Les partenariats avec plusieurs organismes bancaires officiels ainsi que la sécurisation des transactions contribuent à la confiance des clients, et favorise l’acte de conversion.

 

L’optimisation de la marketplace Cdiscount au format mobile

 Aujourd’hui, le mobile génère plus de 70% du trafic et plus de 50% des ventes de la marketplace Cdiscount.

Cette dernière est ainsi particulièrement optimisée pour la navigation et l’utilisation de filtres de recherche avancés sur ce format, permettant à tous les internautes, quels que soit leur support de navigation, d’accéder à vos produits.

Quels sont les services complémentaires de la marketplace Cdiscount ?

Quels sont les services complémentaires de la marketplace Cdiscount ?

Tout comme Amazon, Cdiscount propose une série de services et d’avantages payants à l’attention de ses vendeurs.

Cdiscount Fulfilment : ce service comprend une prise en charge de l’ensemble de la gestion de votre logistique : le stockage de vos produits, la livraison, ainsi que le service après-vente. Les frais de stockage sont calculés en fonction de la rotation de vos produits, et les frais d’expédition en fonction de la typologie de vos produits, de leur poids et/ou de leur volumétrie.

 

Ce service vous permet notamment d’accéder aux modes de livraison Cdiscount : point retraits, express et domicile, ainsi que faire livrer par Cdiscount l’ensemble de vos commandes reçues sur l’ensemble de vos plateformes de ventes, en France comme en Europe.

Octopia Transport : il s’agit de la solution proposée par Cdiscount pour imprimer toutes vos étiquettes de colis, pour les commandes venant de Cdiscount ou même d’autres marketplace, par le biais d’une seule et même interface.

Cdiscount Advertising : la marketplace possède sa propre régie publicitaire, et propose à ses vendeurs d’améliorer la visibilité de leurs produits en les affichant dans des emplacements stratégiques sur Cdiscount.com. La publicité fonctionnant sur le modèle du PPC (Pay per click), l’affichage est gratuit, le vendeur n’aura à payer qu’à partir du moment où un client cliquera sur son annonce.

Vous pouvez également, par ce biais, afficher vos annonces dans Google Shopping afin de diriger le trafic externe d’un client commençant son parcours d’achat à partir de Google.

Comment vendre sur Cdiscount Pro, une plateforme dédiée à la vente B2B ?

Comment vendre sur Cdiscount Pro, une plateforme dédiée à la vente B2B ?

Cdiscount Pro est une plateforme de vente entre professionnels spécialement dédiée aux vendeurs B2B.

Celle-ci propose quatre offres distinctes pour répondre aux besoins de vente spécifiques à ces vendeurs :

  • Le multi-envoi
  • Le Shop-in-shop
  • L’E-shop
  • L’E-shop à points

Sont considérés comme professionnels les entreprises privées, les professions libérales, les institutions et collectivités publiques, les associations, les comités d’entreprises se déclarant comme tel et agissant exclusivement pour leurs besoins professionnels, les auto-entrepreneurs et toute personne titulaire d’un numéro SIREN.

Quelles sont les bonnes pratiques de vente sur Cdiscount Marketplace ?

Quelles sont les bonnes pratiques de vente sur Cdiscount Marketplace ?

Le recours à notre solution Iziflux permet aux vendeurs d’automatiser la mise à jour des stocks de produits, leur catégorisation et la synchronisation de leur catalogue sur la marketplace Cdiscount.

D’autres éléments sont toutefois à prendre en compte afin d’optimiser vos ventes sur la marketplace.

 

L’importance des avis clients

 

Les avis clients sont un élément déterminant dans l’achat de vos produits : les mêmes produits pouvant être proposés par plusieurs vendeurs, les acheteurs vont baser leur choix sur les avis des clients qui seront gage de fiabilité et de réassurance.

 

La marketplace Cdiscount encourage ses clients à noter le produit reçu et leur expérience d’achat.

Si votre boutique Cdiscount comporte de nombreux votes et commentaires positifs sur vos produits et services, vous serez mis en avant par l’algorithme de la plateforme dans les résultats de recherche,augmentant votre visibilité auprès des clients potentiels, et encourageant la fidélisation de vos clients existants.

 

L’authenticité des photos

 

Les photos accompagnant vos produits se doivent d’être transparentes quant-à son état réel ainsi qu’aux accessoires inclus. Attention donc à l’utilisation d’accessoires complémentaires pour mettre en scène vos produits : ceux-ci sont autorisés, mais ne doivent pas suggérer que ces derniers sont inclus avec le produit vendu si ce n’est pas le cas, au risque de décevoir vos clients et d’être confronté à des retours, voir d’être sanctionné par la marketplace.

 

Rapidité d’expédition des commandes

 

Pour proposer une expérience d’achat satisfaisante à vos acheteurs, vous devez afficher un délai d’expédition de commande qui soit non seulement très court, mais également fiable.

Vous devez donc choisir parmi les différentes possibilités d’expédition proposées par la marketplace Cdiscount à ses vendeurs pour définir une stratégie de livraison optimale, ou avoir recours à son service de stockage et d’expédition Cdiscount Fulfilment.

 

Une gestion professionnelle de la relation client

 

Lors de la réception d’une commande en provenance de Cdiscount, vous devez faire preuve de réactivité et de professionnalisme, les acheteurs des marketplaces étant particulièrement exigeants, pensant souvent passer commande directement auprès de la grande enseigne du e-commerce français, et non auprès de vendeurs tiers. Le traitement des commandes reçues dans un délai le plus court possible et l’envoi de messages transactionnels afin de tenir vos acheteurs informés de l’évolution du traitement de leur commande permet d’assurer leur satisfaction.

Toutes les fonctionnalités d'Iziflux pour aider à mieux vendre sur la marketplace Cdiscount

Vendre sur Cdiscount Pro avec Iziflux

[…]

L’envoi et le suivi du catalogue produit sur Cdiscount (Partie 2/2)

[…]

L’envoi et le suivi du catalogue produit sur Cdiscount (Partie 1/2)

[…]

L’analyse et l’optimisation de votre flux Cdiscount

[…]

La création d’un flux Cdiscount avec Iziflux

[…]

La catégorisation automatique pour vendre sur Cdiscount

[…]

Démarrez votre essai gratuit

Profitez dès maintenant d'un essai gratuit et sans engagement durant 60 jours afin de tester notre solution !

100% compatible

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 59

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis