Vendre sur les marketplaces : la liste des marketplaces

vendre-sur-les-marketplaces-liste

Le modèle marketplace a connu une évolution continue ces dernières années. Vendre sur les marketplaces représente aujourd’hui un relai de croissance incontournable pour les e-commerçants, en rendant leurs produits visibles auprès des nombreux acheteurs présents sur ces plateformes.

Qu’il s’agisse de démarrer leur activité e-commerce ou de se développer, les vendeurs doivent définir quelles sont les marketplaces les plus adaptées pour leur positionnement. Un positionnement efficace devra ainsi prendre en considération la nature de leurs produits, leur stratégie de vente leur modèle économique.

Retrouvez sur cette page la liste des marketplaces adaptées à chaque secteur d’activité. L’ensemble des marketplaces présentées sont compatibles avec Iziflux : faites appel à nous pour exporter votre catalogue produits sur les places de marché choisies. Rendez-vous également sur notre page pour retrouver toutes les marketplaces compatibles avec Iziflux.

 

 

Voilà ce que vous allez trouver dans cet article

Quelles sont les différentes catégories de marketplaces ?

 

On trouve sur le marché 2 principaux types de marketplaces B2C : les marketplaces généralistes et les marketplaces spécialisées.

Si on observe sur le marché une majorité de marketplaces B2C s’adressant à des consommateurs, certaines marketplaces B2B sont réservées à la vente entre professionnels appartenant à un secteur spécifique.

 

Les marketplaces généralistes

 

Les marketplaces généralistes, ou marketplaces horizontales, permettent de vendre une grande variété de produits provenant de différentes catégories. Elles disposent généralement d’une grande taille et d’une plus large audience. Cela leur leur permettre d’offrir une large diversité de produits, des fonctionnalités plus avancées et des services supplémentaires comme la livraison rapide ou les programmes d’abonnement. Les marketplaces généralistes les plus populaires sur le marché sont Amazon, eBay et Cdiscount.

 

Les marketplaces spécialisées

 

Fonctionnant sur un modèle vertical, les marketplaces spécialisées sont consacrées à une catégorie de produits ou à une industrie particulière. C’est notamment le cas de Decathlon pour les articles de sport, de ManoMano pour les articles de bricolage. Les marketplaces spécialisées offrent une expertise approfondie dans une catégorie spécifique, et attirent des acheteurs intéressés par cette catégorie. Leur trafic est ainsi généralement moins important que celui des marketplaces généralistes mais plus qualifié.

 

 

La liste des marketplaces généralistes pour vendre en France

 

 

liste-des-marketplaces-généralistes

 

 

Quelles sont les principales marketplaces généralistes en France ?

 

Amazon

Avec 300 millions de comptes clients actifs et 100 millions de visiteurs uniques mensuels, Amazon est la marketplace leader du marché. La place de marché permet de vendre tous types de produits, et met à la disposition de ses vendeurs tiers de nombreux outils. Parmi ceux-ci, son programme FBA (Expédié par Amazon) qui permet de confier à la marketplace le stockage et l’envoi de vos produits !

 

eBay

Vendre sur eBay vous permet d’atteindre plus de 10,4 millions de visiteurs français mensuels, ainsi que d’exporter vos produits dans de nombreux pays : les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique …

La marketplace eBay vous permet de vendre tous types de produits : produits neufs, produits reconditionnés, produits d’occasion …

 

Cdiscount

Cdiscount est la troisième marketplace la plus visitée en France. Elle a pour créneau est la vente de produits à prix « discount » ou « en remise ».

La marketplace est présente à ce jour dans 9 pays, et compte plus de 10 millions de clients actifs par mois.

Avec une concurrence  moindre que sur Amazon,  vendre sur Cdiscount vous assure une meilleure visibilité sur vos produits. Un des avantages notable de la marketplace est l’accompagnement complet qu’elle offre à ses vendeurs partenaires.

 

Rakuten

Rakuten, auparavant PriceMinister, est une marketplaces en croissance sur le marché e-commerce français. Sa plateforme française compte plus de 22 millions de membres et 10 millions d’utilisateurs actifs. Ses utilisateurs sont majoritairement originaires de la France ainsi que des pays francophones comme la Suisse, la Belgique et le Canada.

Comme eBay, Rakuten a l’avantage de proposer uniquement les produits de ses vendeurs tiers, et ne vend pas ses propres produits.

Auparavant spécialisée dans la vente de produits multimédia, elle s’est depuis son rachat en 2018 diversifiée. On retrouve aujourd’hui sur la place de marché une large variété de catégories d’articles, du high tech aux articles de sport, de jardinage en passant par les produits de beauté …

Près de 50 % des 200 millions d’articles vendus sur la marketplace sont des produits d’occasion, faisant de Rakuten la première place de marché généraliste dans ce secteur.

Son programme de fidélité Le Club R de Rakuten est particulièrement avantageux et rassemble plus de 12 millions de membres.

 

Fnac

La marketplace Fnac permet à permet de vendre  50 catégories de produits. D’une part les produits caractéristiques de l’enseigne: hi-fi, informatique, livres, CD, DVD … Mais également des catégories de produits diverses : électroménager, bricolage, sport, instruments de musique, jeux et jouets …

 

Wish

La marketplace Wish, qui a effectué une mise à neuf de son identité en 2023, constitue une opportunité considérable pour le développement de votre activité e-commerce. Elle est présente dans plus de 60 pays, et vous permet de vendre vos produits auprès  de 74 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

La marketplace à l’usage principalement mobile met à disposition de ses vendeurs partenaires des outils de vente pour leur permettre de booster leur activité, parmi lesquels Product Boost et Collection Boost.

 

Rue du Commerce

Rue du Commerce est la première enseigne à avoir lancé sa place de marché en France en 2007, et permet de vendre des produits neufs, d’occasion, reconditionnés, ou encore de collection.

propose aujourd’hui plus de 6 millions d’offres produits, dont plus de 1300 marques et enseignes de référence dans les domaines de la High Tech, du Smart Home et de l’équipement de la maison.

La marketplace s’est généralisée au fur et à mesure des années, et permet désormais aux sites marchands de vendre des produits appartenant à ses grandes catégories.

 

La Redoute

Lancée en 2010, la marketplace de La Redoute se positionne sur toutes les catégories lifestyle mode, maison, sport, beauté, plein air ou encore jouet. Elle vient compléter l’offre du site de La Redoute en proposant un choix d’article encore plus large, et compte plus de 650 marchands partenaires. Vendre sur la marketplace La Redoute permet aux vendeurs tiers de rendre leur produits visibles auprès des 12 millions de visiteurs uniques sur le site internet de l’enseigne, qui réalise par ailleurs 90% de ses ventes grâce au digital.

 

E.Leclerc

E.Leclerc est le leader de la grande distribution en France, avec plus de 700 magasins et une présence à l’international.

Le site de l’enseigne E.Leclerc fait quant-à lui partie des 10 sites les plus visités en France,. En 2022, ils se positionne en première place des sites e-commerce en terme de ventes sur l’alimentation et de produits de grande consommation.

La marketplace E.Leclerc est lancée en 2021 et permet aux vendeurs professionnels de vendre des articles issus des catégories suivantes :

– High Tech et informatique

– Petit et gros électroménager

– Jardin

– Animalerie

– Maison (mobilier, literie, décoration,…)

– Jeux Jouets

– Arts et loisirs créatifs

– Fournitures de bureau

– Culturel (livre, musique, jeux vidéos,…)

– Instruments de musique

– Puériculture

– Mode et bijouterie

– Sport

– Bricolage

 

Carrefour

Autre acteur majeur de la grande distribution en France, Carrefour a lui aussi lancé sa marketplace. Celle-ci permet aux commerçants de vendre des produits alimentaires comme non alimentaires sur sa plateforme Carrefour.fr.

En vendant sur la marketplace Carrefour, les vendeurs peuvent proposer de nombreuses catégories de produits, et bénéficier d’une forte visibilité du site auprès des 18 millions de visiteurs uniques mensuels sur le site.

 

Intermarché Shopping

Devenir vendeur partenaire sur la marketplace Intermarché Shopping vous permet d’accéder à un vaste réseau de points de vente physiques ainsi qu’à une large cible de consommateurs.

Pour vendre sur Intermarché Shopping,  vous devez proposer des produits répondant aux catégories suivantes :

– Généraliste

– Ameublement / Décoration

– Animaux

– Détente

– Electroménager

– High tech

– Jardin

– Jeux / Jouets

– Livres / CD / DVD

– Mode / Vêtements

– Sport

– Bureau

 

Brandsplace

La marketplace généraliste de Veepee. Il est possible de vendre sur Brandsplace des articles de l’univers de la maison, literie, mode, sport.

 

Vidaxl

 

Il est possible de vendre sur Vidaxl les catégories de produits suivantes :

– Meubles

– Maison & jardin

– Quincaillerie

– Équipements sportifs

– Articles pour animaux

– Jeux & jouets

– Entretien véhicules

– Entreprise & industrie

– Bébés & tout-petits

– Autres

 

Gleemzy

Gleemzy est une marketplace marketplace multi-produits Made in France. La place de marché dédiée au savoir-faire français met en avant des marque responsables et une consommation de produits locaux.

La marketplace propose à ce jour 5 grandes catégories de produits :

– Beauté & Soins

– Maison

– Mode

– Jeux & Jouets

– Bijouterie

 

Le BHV Marais

Le BHV Marais est une enseigne du groupe Galeries Lafayette. Pour vendre sur la marketplace Le BHV Marais, vous devez proposer des produits correspondant aux catégories suivantes :

– Mobilier

– Décoration

– Luminaire

– Arts de la table

– Culinaire

– Linge de maison

– Literie

– Gros et petit électroménager

– Electricité

– Droguerie

– Quincaillerie

– Robinetterie

– Chauffage & Plomberie

– Outillage

– Peinture

– Rénovation

– Mode

– Beauté

– Informatique

– TV Image et Son

– Smartphone et GPS

– Photo et Vidéo

– Loisirs créatifs

– Beaux-arts

– Papeterie

– La Niche

– Jeux et Jouet

 

Cash Converters

Cash Converters vous permet de vendre les catégories de produits suivantes :

– Téléphonie, smartphones

– Consoles, jeux vidéo

– Informatique, tablettes

– Produits de luxe

– Image et son

– Maison, jardin

– Produits culturels

– Loisirs, puéricultures

 

Persona Grata

Persona Grata est une marketplace généraliste permettant de vendre des produits appartenant aux catégories suivantes : Mode, Voyages, High-Tech, Beauté & Bien Être, Cultures Loisirs, Sports, Alimentation.

 

Retif

L’enseigne d’équipement et de l’agencement des professionnels Retif a lancé sa marketplace en 2014. La marketplace de Retif permet de vendre des produits issus d’univers divers à destination des commerçants : de l’électroménager de cuisine aux présentoirs alimentaires en passant par les emballages d’expédition.

 

 

La liste des marketplaces spécialisées en France

 

 

liste-des-marketplaces-spécialisées

 

Il existe de nombreuses catégories de marketplaces spécialisées sur le marché, correspondant à des secteurs variés.

Retrouvez un tour d’horizon des marketplaces spécialisées permettant de vendre des produits liés aux secteurs suivants :

–  Bricolage

– Sport

– Ameublement et intérieur

– Mode, vêtements

– High tech

–  DIY Fourniture

– Alimentation et vin

– Santé

– Produits bio, responsable

– Puériculture

– Jardin

– Automobile

 

La liste des marketplaces dans le secteur du bricolage

liste-des-marketplaces-bricolage

 

ManoMano

ManoMano est le premier site français de vente de produits de bricolage et de jardinage. la marketplace spécialisée propose une offre de produits variée allant de l’électricité à la plomberie, en passant par la quincaillerie, l’outillage, le mobilier d’intérieur. On trouve à ce jour sur Manomano plus de 16 millions de références, issues de nombreux marchands spécialistes de cet univers.

 

Leroy Merlin

Leroy Merlin est le leader français sur le marché de l’amélioration de l’habitat.

L’enseigne lance en 2020 sa marketplace, sur laquelle il est possible de vendre des produits appartenant aux catégories suivantes :

– Terrasse et jardin

– Outillage

– Salle de bains

– Cuisines et gros

– Électroménager

– Rangement et dressing

– Menuiserie

– Quincaillerie

– Carrelage, parquet et sol souple

– Décoration et éclairage

– Peinture et droguerie

– Electricité et domotique

– Chauffage et plomberie

 

Bricoman

La marketplace de Bricoman permet la mise en relation de marchands d’outils et de matériaux avec les professionnels du bâtiment à la recherche de produits de qualité. La plateforme en ligne propose de nombreux outils, matériaux et services à destination des professionnels de la construction, de la rénovation et de l’entretien.

 

Brico Privé

Brico Privé est spécialisé dans la vente privée en ligne de produits pour le bricolage, le jardinage et l’aménagement de la maison. En 2019, la plateforme toulousaine élargie son offre de produits avec l’ouverture de sa marketplace.

Brico Privé compte comme partenaire de grandes marques du bricolage, telles que Bosch, Makita, Facom. La plateforme est également présente dans plusieurs pays européens comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal.

 

Distriartisan

Distriartisan est spécialisé dans la vente de matériel et d’accessoires de grandes marques du BTP.

Le site e-commerce compte plus de 50 000 références produits de marques professionnelles en couverture-zinguerie, plomberie-sanitaire, outillage, quincaillerie, fixation, chauffage, vêtements, EPI et électricité.

Avec sa marketplace, le site e-commerce étoffe ses gammes de produits pour pouvoir répondre aux plus près des demandes des artisans et bricoleurs professionnels.

 

Warmango

Warmango est une  marketplace BtoB créée en 2016. Elle s’adresse aux professionnels du bâtiment et met en relation des industriels vendeurs et des artisans.

La plateforme lyonnaise propose plus de 40.000 produits en plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, électricité et sanitaire.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur du sport

liste-des-marketplaces-secteur-sport

 

Decathlon

La marketplace de Decathlon, lancée en fin 2020 avec le prestataire Mirakl, connaît une rapide croissance et ambitionne de devenir la plateforme en ligne de référence sur le marché du sport.

On y retrouve une offre complémentaire à celle de ses magasins, avec des produits liés au domaine du sport et du bien-être.

La marketplace Decathlon sélectionne ses vendeurs en fonctions de la largeur de leur offre, de la qualité de leurs produits, de la prise en compte de critères tels que l’éco-conception, la qualité, la durabilité.

La marketplace offre également à ses vendeurs une portée internationale. Ces derniers peuvent vendre leurs produits dans 9 pays européens : En France, en Belgique, en Espagne,  en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et au Portugal.

 

Go Sport

En 2014, l’enseigne Go Sport a lancé sa marketplace. Celle-ci permet de vendre de nombreux articles appartenant à l’univers du sport : matériel de sport pour le running, la musculation, la randonnée, les sports d’équipe …

 

Alltricks

Créé en 2008, Alltricks se positionne comme spécialiste français du sport outdoor, proposant une offre complète en Vélo, Running et Outdoor. Vendre sur la marketplace d’Alltricks vous permet de bénéficier d’une audience qualifiée de sportifs passionnés.

 

La Cité Sport

La Cité Sport est une marketplace dédiée aux sportifs. Son offre de produits sportifs est réparties en 4 grandes catégories :

– Tous les sports : équipements, matériels, accessoires dédiés à la pratique sportive

– Lifestyle – Mode : vêtements, chaussures, accessoires

– High-tech : les accessoires high-tech pour la mesure et la performance du sportif

– Soins – Nutrition : les produits en lien avec le bien être et la nutrition sportive

 

Colizey

Lancée en 2019, la marketplace Colizey est spécialisée dans le sport, et propose plus de 500 marques réparties dans 27 catégories.

Elle fonctionne essentiellement sur un modèle marketplace, ne vendant pas d’articles en propre. Vendre sur la marketplace Colizey vous permet ainsi de vous adresser à une large communautés de sportifs, avec une concurrence moindre. La marketplace est aujourd’hui présente en France, en Belgique et au Luxembourg, et projette une expansion internationale, avec un déploiement en Espagne et en Italie.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur de l’ameublement, de l’intérieur

liste-des-marketplaces-maison

But

En 2019, l’enseigne d’équipement de la maison lance sa marketplace de But sur Mirakl. La plateforme renforce la proposition e-commerce de l’enseigne, et permet à ses vendeurs partenaire de vendre des produits neufs ou reconditionnés.

La marketplace étend l’offre digitale de But à des catégories de produits complémentaires : meubles de jardin,  produits de salle de bain, puériculture, meubles de jardin …

 

Conforama

L’enseigne Conforama ouvre en 2016 sa marketplace By Confo. Celle-ci compte à ce jour 11 millions de clients actifs et plus de 600 marchands, vendant des produits issus de 5 catégories :

– L’ameublement de la maison : cette catégorie représente les 3 quarts du chiffre d’affaire de la marketplace

– L’électronique

– La décoration et l’aménagement d’intérieur

– L’outdoor et les loisirs

 

Maison du Monde

Avec plus de 20 ans d’exitance, Maison du Monde s’est imposée comme  une enseigne de référence dans l’univers de la maison et de la décoration.

La marque lance en 2020, sa propre marketplace, afin de proposer à ses clients davantage de choix et d’inspiration pour leur décoration d’intérieur.

La place de marché propose plus de 200 000 produits, et compte plus de 400 vendeurs partenaires et France, en Italie et en Espagne.

 

Nature et Découverte

Avec sa marketplace, Natures et Découvertes permet d’étoffer son offre de produits. Les vendeurs tiers sélectionnés par la place de marché peuvent vendre des produits liés à l’ameublement et au bien-être.

 

Vente-Unique

Sur sa marketplace, les vendent partenaires peuvent vendre des produits du même univers que ceux de Vente-unique.

L’offre produit de Vente-unique est répartie en plusieurs catégories :

– Canapé, Fauteuil

– Salle à manger, Salon, Cuisine

– Chambre, Literie, Bureau

– Salle de bain, Spa, Sauna

– Jardin, Loisir, Bricolage

– Décoration

 

Camif

Camif est la marketplace de référence dans l’aménagement durable de la maison ! La marketplace spécialisée permet de vendre divers produits en lien avec l’équipement d’intérieur : meuble, literie, décoration, électroménager etc…

Camif privilégie la vente de produits de qualité, fabriqués en France ou en lien avec le développement durable.

 

Grenier-Alpin

Le créneau du site Grenier Alpin est d’intégrer l’esprit de la montagne dans votre intérieur ! En 2017, Grenier Alpin lance sa marketplace. Celle-ci permet à ses vendeurs partenaires de vendre différents produits appartenant à l’univers du mobilier de maison : canapés, chaises, meubles, déco & extérieur. Les produits vendus doit intégrer certains critères : un lien avec l’univers de la montagne, des valeurs de gestion durable, l’utilisation de bois nobles pour les meubles et objets, le recours à des partenaires locaux.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur mode, vêtements

liste-des-marketplaces-secteur-mode

Spartoo

La plateforme en ligne spécialisée dans la mode, et particulièrement sur la vente de chaussures et d’accessoires de qualité. a lancé sa marketplace en 2014. Avec 10 millions de visiteurs uniques mensuels sur la plateforme, cette dernière offre une large visibilité à ses vendeurs partenaires. Présente dans 20 pays européens, la marketplace de Spartoo constitue également une opportunité pour leur développement international.

 

Atlas For Men

Atlas For Men est le leader européen du textile et des accessoires casual et outdoor. Avec sa marketplace, la marque élargie son offre. Ses partenaires peuvent également vendre des produits issus de nouvelles catégories :

– La catégorie loisirs : camping, vélo, jeux …

– La catégorie maison, regroupant les sous catégories linge de maison, décoration, jardin et animalerie

La marketplace est présente dans 9 pays européens, et compatibilise 2 millions de visiteurs mensuels en Europe, dont 1 million en France.

 

BrandAlley

Il est possible de vendre sur BrandAlley des articles appartenant aux univers de la mode et de l’art de vivre. On retrouve ainsi sur la place de marché lancée en 2009 des collections actuelles de grandes marques de mode mais également la mise en avant de collections de jeunes créateurs.

 

Kiabi

En 2022, le numéro 2 du prêt-à-porter français lance sa propre place de marché. Avec celle-ci, l’enseigne élargit son offre produits avec de nouvelles catégories : le mobilier, la décoration, en priorité sur l’enfant/bébé. La marketplace sélective  renforce la position de Kiabi dans l’e-commerce français er accueille des grandes marques nationales comme des créateurs locaux, des produits de niche et éthiques. Pour vendre sur la marketplace Kiabi, ses vendeurs partenaires professionnels doivent proposer une offre de produits complémentaire à celle de la collection Kiabi.

 

Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette ont lancé leur propre marketplace en 2013 avec Mirakl. Celle-ci étend l’offre déjà présente dans ses enseigne et sur son site avec 5 nouvelles catégories de produits, dont l’univers de la maison et la décoration.

Vendre sur la marketplace Galerie Lafayette permet aux marchands de proposer leurs produits aux 330 mille clients actifs sur la plateforme.

 

Miinto

La marketplace Miinto propose plus de 3000 marques et est présente dans 13 pays européens ainsi qu’en Chine.

Vendre sur Miinto vous permet de rendre votre catalogue visible auprès des 10 millions de visiteurs mensuels sur la plateforme

 

La Brand Boutique by La Redoute

La Brand Boutique ou Marques Premium est l’espace dédié aux grande marques sur le site de La Redoute. On y retrouve une sélection d’une centaine de marques. La marketplace comprend un univers femme, un univers homme, un espace beauté, ainsi que des pages tendances avec des conseils mode.

 

Showroomprivé

Lancée fin 2020, la marketplace Showroom privé permet de vendre principalement des articles issus des catégories sport, chaussures, jeux/jouets et petit électroménager.

 

Bleu Bonheur

Bleu Bonheur est une marketplace consacrée à la vente d’article de mode pour les seniors. On retrouve sur le site plusieurs grandes catégories : mode femme, mode grande taille, homme. Il est également possible d’y vendre une sélection de produits appartenant aux catégories beauté, maison et jardin, linge de maison.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur high tech, électronique, électroménager

liste-marketplaces-high-tech

Back Market

Back Market est une des marketplaces référentes dans la revente du conditionné, de la consommation alternative en électronique, high tech et électroménager. Lancée en 2014, La marketplace permet aux professionnels de vendre des appareils durables, remis à neuf par des experts.

La place de marché est présente dans seize pays parmi lesquels la France, l’Allemagne, l‘Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Japon, les Etats-Unis… Elle compte parmi ses partenaires et vendeurs de grandes enseignes telles que Carrefour, Castorama, Bosch …

 

Darty

La marketplace Darty étend l’offre disponible sur son site : les vendeurs peuvent y vendre des produits d’électroménager , high tech, informatique.

 

Pixmania

Site e⁠-⁠commerce généraliste créé en 2001, Pixmania a opéré un repositionnement en 2022, et se concentre désormais sur l’univers mobile. Ils est désormais possible de vendre sur la marketplace de nombreux produits, neufs ou reconditionnés : des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, montres connectées et accessoires mobiles …

 

LDLC

LDLC est le premier catalogue du web spécialiste high tech informatique et gaming. La marketplace de LDLC compte 3 000 000 de visiteurs mensuels, et permet à ses vendeurs de vendre des produits complémentaires à l’offre de sa plateforme :

– Le reconditionné informatique et high tech

– Image et Son, les accessoires Téléphonique et Automobiles

– Les objets connectés, Mobilité électrique

– Les produits dérivés, jeux vidéo, consoles

– Le mobilier de bureau ergonomique

– Les autres catégories en lien avec l’ADN de l’enseigne

 

Boulanger

La marketplace de Boulanger lancée en 2014 vient compléter l’offre de l’enseigne en magasin, spécialisée dans la vente de produits électroniques et d’équipements pour la maison. Les vendeurs partenaires peuvent ainsi vendre sur la place de marché de nombreux articles appartenant aux catégories électroménager et multimédia, venant compléter l’offre initiale de l’enseigne.

 

Ubaldi

Ubaldi propose à ses clients un vaste choix de produits dans l’univers de l’équipement de la maison. Avec le lancement de sa marketplace en 2018, Ubaldi permet à ses vendeurs partenaires de bénéficier d’un trafic de 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, et de vendre les catégories de produits suivantes :

– High Tech,

– Petit et gros électroménager

– Jardin

– Bricolage

– Jeux et jouets

– Literie

– Puériculture

– Maison

 

Macway

MacWay, est la marketplace répondant aux besoins des utilisateurs Apple. Elle propose à ses acheteurs les dernières nouveautés high tech, à prix juste, neufs ou reconditionnés. Il est possible de vendre sur MacWay des produits correspondant aux catégories suivantes :

– Détente

– High tech

– CD & DVD

 

Vanden Borre

La marketplace Vanden Borre vient compléter les gammes existantes du site e-commerce. Il est possible de vendre sur Vanden Borre des article appartenant aux catégories suivantes :

– TV & audio

– Gros et petit électroménager

– Encastrable & cuisine

– Maison & objets connectés

– Multimédia

– Téléphonie

– Photo & loisirs

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur DIY et fournitures

liste-des-marketplaces-DIY

 

LaPoste

Lancée en 2020, la marketplace Laposte.fr vient compléter l’offre de son site e-commerce, et est dédiée aux univers de la fourniture de bureau, des emballages et des loisirs créatifs.

Elle s’adresse avant tout aux vendeurs liés à l’univers de l’envoi et de l’expédition, et permet de vendre des produits complémentaires ou connexes à ceux de LaPoste.fr : papeterie, enveloppes et emballages, matériel d’impression, fournitures de bureau, loisirs créatifs ou encore hi-tech.

À  son lancement, la marketplace Laposte proposait 40 000 références. On retrouve aujourd’hui plus de 187 000 produits sur la boutique Laposte.fr

Vendre sur la Laposte.fr constitue un gain de visibilité pour les marchands, qui peuvent proposer leurs produits aux 20 millions de visiteurs uniques mensuels de la plateforme.

 

I MAKE

I MAKE est une marketplace spécialisée dans les fournitures et le DIY (Do It Yourself) : décoration,  mercerie, art du fil, peinture & dessin, bijoux DIY, cosmétiques DIY, cuisine, activités enfants, art du papier, art floral, jardin, entretien maison, fournitures & papeterie.

 

Creavea

Creavea est une boutique en ligne dédiée aux loisirs créatifs et au DIY : décoration, mercerie, beaux arts, scrapbooking, papeterie … L’ouverture de la marketplace de Creava en 2017 aux vendeurs partenaires vient étoffer l’offre de produit déjà présente sur le site.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur alimentaire et du vin

liste-des-marketplaces-alimentaire

 

Metro

Metro est la prmeière marketplace BtoB omnicanale qui met à disposition des restaurateurs et des commerçants indépendants les meilleurs produits et services alimentaires et d’équipement. La marketplace METRO propose une variété d’options pour accompagner le processus d’approvisionnement des professionnels de la restauration et du commerce de détail. La vente de produits sur la marketplace est ouverte aux fabricants, distributeurs, et grossistes domiciliés en France.

Les différentes catégories de produits qu’il est possible de vendre sur Metro sont à retrouver sur leur site.

 

Etal-shop.com

Etal-shop.com est une marketplace créée en 2013. Elles est spécialisée dans la vente de matériel et d’équipement pour les commerçants de métiers de bouche : bouchers, poissonniers, boulangers, primeurs…. La place de marché permet aux professionnels du secteur de vendre leurs produits directement auprès des commerçants. Les vendeurs partenaires d’Etal-shop.com peuvent accéder à un large réseau de clients potentiels et ainsi développer leurs ventes.

 

Twil

Twil est une marketplace Made In France fondée en 2014, dédiée au commerce de vins français. La marketplace propose un circuit court entre acheteurs et producteurs,  permettant aux consommateurs d’acheter du vin directement chez le producteur, sur internet et sans intermédiaire.  Twil, pour l’abrévation de The Wine I Love compte aujourd’hui plus de 25 000 références 100% Made in France.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur de la santé

liste-des-marketplaces-santé

DocMorris (anciennement DoctiPharma)

DocMorris (anciennement DoctiPharma) est la première place de marché européenne de produits de parapharmacie. Elle comprend un réseau de plus de 1000 pharmacies partenaires en France, en Espagne et en Italie, et regroupe plus d’un million de clients.

La marketplace est présente en France depuis 2014, et  propose plus de 160 000 produits de parapharmacie.

 

Sedagyl

Il est possible de vendre sur Sedagyl différentes catégories de produits dédiés aux personnes âgées : produits ergonomiques pour la maison, du textile, des produits de soins …

 

Liz&Med

Liz&Med est la première marketplace avec financement en ligne ses vendeurs partenaires peuvent y proposer différentes catégories de matériel médical :

Mobilier médical,  matériel : de rééducation, de diagnostic, dentaire, de stérilisation, d’urgence, vétérinaire, de bloc opératoire, imagerie médicale.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur bio, responsable

liste-des-marketplaces-responsables

Greenweez

La marketplace de Greenweez lancée en 2021 vient compléter l’offre déjà présente sur son site e-commerce. Positionné à ses débuts sur le créneau des produits sains pour bébés, Greenweez propose aujourd’hui de grandes catégories liées au bien-être et à la consommation responsable :

– Le supermarché Bio

– Maison & Extérieur

– Culture & Loisirs (sport, équipement outdoor, jouets, librairie, loisirs créatifs)

– Mode

– La seconde main avec des articles reconditionnés (High tech, maison,  loisirs & culture)

Avec 1 million de visites par mois et 2 millions de clients par an, Greenweez est le plus important site e-commerce bio en France. Il constitue ainsi une opportunité de visibilité intéressante pour les marchands de ce secteur.

 

Sevellia

Sevellia est une marketplace dédiée à la vente de produits bio, naturels et écologiques.

Il est possible de vendre sur la marketplace Sevellia les catégories de produits suivantes :

– Épicerie bio

–  Beauté naturelle

– Cosmétiques bio

– Cuisine saine

– Santé par les plantes

– Bien-être et zen

– Mode éthique

– Maison saine

– Éditions & Musiques

– Jouets Écologiques

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur puériculture

liste-des-marketplaces-puériculture

Izybillie

Izybillie est une jeune marketplace innovante consacrée à la puériculture.  Les catégories de produits de la marketplace répondent aux besoins des parents : puériculture, la santé , éveil et jeux,  mode, chacune étoffée de sous catégories spécifiques.

 

Natalys

La marketplace de Natalys étend l’offre présente sur son site e-commerce, consacrée à la mode et à la puériculture de marque.

On retrouve sur la plateforme les grandes catégories de produits suivantes :

– Vêtements bébé

– Vêtements enfant

– Mode maman

– Mobilier bébé

– Poussette

– Puériculture

– Éveil& jeux

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur du jardin

liste-des-marketplaces-secteur jardin

Truffaut

La chaîne de magasin Truffaut est spécialisée sur trois univers : jardin, animalerie et décoration. Vendre sur la marketplace Truffaut permet aux vendeurs partenaires un accès à des millions de clients et à une communauté d’acheteurs qualifiés. Il est possible d’y vendre de nombreux articles parmi lesquels des plantes, des outils de jardinage, du mobilier de jardin, des accessoires et de l’alimentation pour animaux, des objets de décoration.

 

 

La liste des marketplaces dans le secteur de l’automobile

liste-marketplaces-automobile

Tyre24 – Alzura

Alzura Tyre 24 est la plateforme leader B2B pour la vente d’accessoires automobiles, pneus, jantes, pièces de rechange … Ses acheteurs ont accès à plus de 2000 marques sur la plateforme.

 

Ad Tyres

Ad Tyre – Maxi Tyre en France – est une plateforme e-commerce B2B réservée aux professionnels du pneumatique. Ces derniers peuvent y retrouver  plus de 300 marques de pneus et de pièces en ligne, à des prix compétitifs.

 

 

Comment choisir les marketplaces sur lesquelles vendre vos produits ?

 

Votre positionnement sur les marketplaces doit être réalisé en prenant en considération les spécificités propres à chacune, votre propre créneau commercial et vos objectifs.

 

L’adéquation de la marketplace avec votre activité et votre catalogue produits

Comme nous l’avons vu, les marketplaces leaders imposent un fort niveau de concurrence, et les marketplaces spécialisées répondent à des catégories de produits spécifiques. Pensez votre choix de marketplaces en terme de perspectives de ROI, et choisissez celles sur lesquelles sont présents vos clients.

 

Les conditions générales

Les marketplaces imposent des conditions de ventes et des exigences spécifiques à ses vendeurs. Cela concerne notamment le temps d’expédition des commandes, le fait de répondre rapidement aux demandes des clients, ou encore de maintenir un taux de satisfaction élevé. Ces critères conditionnant le maintien de leur boutique sur la place de marché, assurez-vous d’être en mesure d’y répondre.

 

Les outils et services proposés par la marketplace

Chaque marketplace propose des fonctionnalités et des outils spécifiques pour les vendeurs. Il est important de prendre en compte ces aspects et de choisir une marketplace qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre activité. Par exemple, certaines marketplaces proposent des outils de gestion des stocks, des options de personnalisation de la boutique, des programmes de fidélité pour les clients, etc. Évaluez ces fonctionnalités en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Les frais de vente proposés

Pour vous garantir un bénéfice optimal, il vous est nécessaire de prendre en considération les frais mis en place par les différentes marketplaces relatifs aux ventes de produits.

Cela concerne particulièrement les frais de commissions s’appliquant à vos produits et catégories de produits. Ces frais sont variables en fonction des marketplaces, mais également selon les catégories de produits vendus sur une même marketplace.

D’autres frais peuvent également être pris en compte, comme les « frais de mise en vente » pour chaque annonce publiée comme sur eBay.

 

 

Pour la mise en place d’une votre stratégie de vente efficace sur les marketplaces, faites appel à notre solution Iziflux !

Nous vous accompagnons dans l’intégration de vos offres sur les places de marché et les comparateurs de prix, dans la normalisation et la gestion de vos flux produits. Grâce à notre solution de gestion de flux, diffusez vos offres produits en quelques clics seulement.

 

 

 

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 30

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis