Nous avons récemment eu l’occasion d’échanger avec Lucas Revault, chargé de développement e-marketing chez Comment Fer, entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits métallurgiques. Au cours de cet entretien, nous avons discuté de la stratégie digitale de Comment Fer, notamment en matière de vente sur les marketplaces. Lucas a mis en avant l’accompagnement d’Iziflux, soulignant le rôle de notre solution dans l’optimisation de leurs performances commerciales en ligne. Il a également partagé avec nous les éléments qui lui ont donné satisfaction dans l’utilisation d’Iziflux pour maximiser leur visibilité et leurs ventes sur ces plateformes.
Voilà ce que vous allez trouver dans cet article
Toggle– Pouvez-vous présenter Comment Fer ? (historique, créneau …)
Commentfer.fr a été créé en 2016 suite au constat que les particuliers avaient du mal à se fournir en matériaux métallurgiques. Souvent, la vente de ces produits ne se faisait qu’entre professionnels. La vente aux particuliers se limitait aux barres de 6 mètres (longueur standard de sortie d’usine) impliquant des contraintes commerciales et logistiques pour le client.
Nous avons alors lancé un site internet avec une proposition de mise en vente de différentes catégories de matériaux métallurgiques. L’idée est de pouvoir fournir les clients, professionnels comme particuliers, au détail avec un service de coupe et une livraison à domicile partout en France métropolitaine.
– Quelles catégories de produits vendez-vous ? Combien de produits proposez-vous à ce jour ?
Nous proposons près de 5000 références produits pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes spécialisés dans la revente de matériaux métallurgiques en acier, aluminium et inox. Nous proposons différents types de produits :
– Tubes métalliques : carrés, ronds, rectangulaires
– Profilés métalliques : fers plats, cornières, T, U, fers ronds, fers carrés …
– Poutrelles : IPN, IPE, UPN, HEA
– Caillebotis en acier galvanisé
– Tôles standards ou sur mesures
En complément nous disposons de quelques accessoires et outillages liés à nos matériaux métallurgiques : matériel de soudure, de tronçonnage, de découpe… Nous proposons également des produits complémentaires comme des tiges filetées, des platines de fixation, des embouts plastiques pour tubes ou bien encore des coudes en acier à souder.
– Quels sont vos supports de vente ? Sur quelles plateformes de vente et marketplaces êtes vous présents ?
Nous avons lancé notre site Internet en 2016 et travaillons également sur plusieurs marketplaces via Iziflux. Celles-ci incluent : Amazon, Leroy Merlin, Cdiscount, ManoMano, eBay ou encore Leclerc.
Du fait de notre secteur, nous allons principalement toucher notre public cible via les marketplaces spécialisées comme Leroy Merlin ou ManoMano.
– Comment avez-vous connu Iziflux?
Un benchmark avait été réalisé pour voir tous les agrégateurs pouvant potentiellement répondre à nos besoins. L’idée était de pouvoir centraliser toute notre gestion produits pour pouvoir ensuite l’exporter vers les marketplaces.
Iziflux est ressortie comme la meilleure solution. La malléabilité du logiciel et son tarif ont été des atouts clés dans la prise de décision.
– Décrivez votre travail avec Iziflux : ce qui est important à vos yeux, vos éléments de satisfaction.
Iziflux nous permet de travailler au plus près de nos contraintes produits. Sur la partie matériaux nous avons un besoin d’adaptabilité de notre catalogue qui est assez important par rapport au cahier des charges des différentes marketplaces. Sur Leroy Merlin par exemple, nous devons exprimer toutes nos données produits en centimètres, là où dans la norme de notre catalogue tout est indiqué en millimètres. Ce potentiel de pouvoir retravailler l’intégralité du catalogue assez facilement, notamment via les imports/exports et la création de champs en direct depuis le catalogue sur Iziflux, est primordial pour nous. Sans cette malléabilité-là, cela serait plus complexe d’aller intégrer les marketplaces de notre choix.
– Intégrez-vous régulièrement de nouvelles marketplaces ?
Nous ne nous fermons la porte à aucune opportunité. Notre marché restant assez niché nous n’avons pas non plus la possibilité d’aller s’intégrer chez toutes les marketplaces existantes. Si nous décelons une possibilité d’intégrer une marketplace ayant un potentiel auprès de notre cible, nous ne nous fermons pas la porte.
– Recommanderiez-vous Iziflux, et si oui pour quelles raisons ?
Oui. Très clairement pour la malléabilité de la gestion de données que nous pouvons avoir sur l’outil : le fait de pouvoir créer des champs, de gérer de l’import / export, de pouvoir faire des modifications en masse sur tout un catalogue de façon assez fluide. Cela est pour nous l’une des choses les plus importantes, et qui n’est pas forcément présente chez vos concurrents. Cette fonctionnalité nous évite d’avoir à recréer des champs qui vont se remplir par des règles. Ces dernières ne peuvent pas tout le temps répondre à nos problématiques et nous nous retrouverions dans une impasse. La malléabilité dans la gestion et le pouvoir d’intervention dans les données catalogue que permet Iziflux sont très importants selon nous.
Avez vous trouvé ce contenu utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 23
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis