comment vendre Ebay France : les frais, les commissions, les annonces et les avis des marchands

Afin de vendre sur eBay, vous devez adapter votre catalogue produit aux exigences techniques de la place marché. Iziflux vous guide et vous accompagne dans cette phase de développement

Comment Vendre sur eBay la place de marché internationale par définition ?

Vendre sur Ebay s’impose donc comme une évidence pour tous les ecommerçants désireux d’exploiter pleinement les marketplaces

eBay est une marketplace qui vend des millions d’objets dans des milliers de catégories. (quelle que soit son orthographe  : ebey, baby ou ibay .. la marketplace reste parmi les plus visitées tous les mois en France)

On peut y trouver des objets de collection (antiquités, poupées, livres rares et anciens…) comme des objets plus courants (véhicules, vêtements, livres, CD…). La particularité d’eBay ? Les objets s’achètent aux enchères, ou à prix fixe via l’option Achat immédiat.

Ebay en France c’est 5500 catégories et plus de 10 millions de produits. Dans le monde, eBay est encore plus présent avec 39 marchés, 150 pays, 90 millions de membres inscrits, 7 millions de nouveaux objets en ligne chaque jour et 210 millions de produits disponibles à tout moment.

Les commissions et les frais sur eBay ?

eBay prend une commission de 3% à 9% selon la catégorie du produit et lors de la mise en vente, vous êtes facturé de frais d’insertion (de 0,15€ à 0,35€).

Exporter ses produits et créer ses annonces  pour vendre sur eBay

Iziflux est une solution de gestion de flux certifiée Ebay, ce qui permet la gestion des déclinaisons de produits sur Ebay. En effet, Ebay propose à ses marchands de gérer les déclinaisons (ou multi-versions) pour les produits. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but de limiter le nombre d’annonces en regroupant sur la même fiche produit les différentes déclinaisons (tailles, couleurs, etc).

Vous pouvez ainsi combiner sur une même annonce toutes références de votre listing de produits ebay (ou inventaire) pour un même produit en faisant ainsi varier le prix en fonction de ces nouvelles options.

Iziflux vous accompagne dans l’exportation de flux produits pour les vendre sur eBay en vous proposant une étroite collaboration. Iziflux se charge de récupérer vos données produit sur votre site e-commerce et ensuite de les fournir aux supports marchands sur lesquels vous souhaitez apparaître.

Ainsi donc, Iziflux est conçu pour vous faciliter la vie et surtout pour vous permettre de vendre sur eBay de manière simplifiée. Les performances seront au rendez-vous et vous pourrez les suivre jour après jour grâce à l’interface Iziflux.

vendre sur ebay

Démarrez votre essai gratuit

Profitez dès maintenant d'un essai gratuit et sans engagement durant 60 jours afin de tester notre solution !

100% compatible

eBay, la plus grande marketplace en France

En tant que marketplace, eBay est spécialisée dans la mise en relation des vendeurs et des acheteurs. Elle permet aux particuliers et aux professionnels de vendre leurs produits à prix fixe ou avec enchère en ligne. Puis, elle vise aussi à permettre aux clients de trouver facilement et rapidement ce qu’ils recherchent, au prix qui leur convient.
Produits neufs, produits reconditionnés, produits d’occasion, … Tout est disponible sur cette plateforme. De plus, ce n’est pas n’importe quelle plateforme, c’est la plus grande marketplace en France et en Europe.

eBay en France en quelques chiffres … quel est le vrai potentiel ?

eBay fête son 26ème anniversaire cette année. Cette plateforme américaine fut effectivement lancée en 1995 par Pierre Omidyar et très vite, elle est devenue une référence mondiale dans son secteur et aussi un phénomène de société. En 2021, elle enregistre plus de 185 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et elle emploie une trentaine de milliers de personnes pour un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de dollars.
En considérant particulièrement le cas de la France, eBay y occupe la place de première marketplace avec plus de 40 000 vendeurs professionnels français plus de 10,4 millions de visiteurs par mois. Elle soutient aussi 28 700 emplois à temps plein dans le pays et elle permet aux vendeurs français d’exporter leurs produits vers différentes destinations, notamment aux Etats-Unis, en ebay italie, au Royaume-Uni et en Belgique.

Il convient de noter que 83% de ces vendeurs français sur eBay exportent vers plus de 10 pays dans le monde et les catégories de produits qu’ils vendent le plus à l’étranger sont les pièces automobiles, les antiquités, les objets de collection, les jouets, les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode. D’après les dernières statistiques, il a également été évalué qu’un vendeur français sur 5 possède une boutique physique en plus de sa boutique en ligne.

La hausse du nombre de vendeurs français sur eBay en 2020

2020 a été l’année la plus dure pour la plupart des entreprises. Elle est considérée comme l’année de toutes les épreuves pour les commerçants français. Cependant, les derniers rapports ont prouvé que, malgré la crise pandémique, le nombre de vendeurs français sur eBay a connu une hausse de 390%.

Et la raison de cela est simple, car on assistait à une forte digitalisation des commerces pendant le confinement. Sans oublier l’engouement des consommateurs pour acheter local et pour soutenir les commerçants locaux.

C’est d’ailleurs ce que confirme Camille Bailleul, le responsable du Pôle Marketing chez eBay France en disant : « La force d’eBay réside dans sa capacité à décrypter les tendances et la façon de consommer des Français qui ne cesse d’évoluer. Nous avons d’ailleurs pu constater que l’une des demandes des acheteurs français durant le confinement était d’acheter local, une tendance qui semble s’inscrire dans un mouvement pour une consommation plus responsable ».

Les mesures prises par eBay depuis le début du confinement

En 2020, eBay a également mobilisé ses équipes pour soutenir les vendeurs professionnels. Elle a déployé massivement des mesures exceptionnelles dès le 30 mars en proposant le programme « Toujours ouvert sur eBay » aux magasins qui ont dû fermer leurs portes pendant le confinement. Cette opération est installée dans le but d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation ainsi que dans la multiplication de leurs canaux de distribution. Et elle a séduit de nombreux professionnels grâce à la gratuité des commissions et frais de boutiques, la protection des statuts et aussi au paiement différé.

D’après Sarah Tayeb: «  Depuis 20 ans, l’ADN d’eBay est l’aide au lancement et au développement des dizaines de milliers de petites entreprises françaises qui vendent sur notre plateforme. Aujourd’hui plus que jamais, nous tenons à soutenir et protéger au mieux l’ensemble des vendeurs professionnels et commerçants présents sur notre place de marché ».

Puis, ce responsable du Pôle Vendeurs chez eBay France  a complété ses annonces par la phrase : « Au cœur de cette situation exceptionnelle, nous souhaitons également accompagner tout nouveau vendeur professionnel ayant pour projet de se lancer dans la vente en ligne sur notre plateforme, pour conserver et développer au mieux son activité de distribution ».

Témoignages et avis des vendeurs professionnels sur eBay : quels sont leurs avis pour vendre sur Ebay ?

Pour mieux démontrer le succès d’eBay en France, il convient de soulever quelques témoignages et avis des vendeurs professionnels sur la plateforme.

D’après Johan Renaud, GPA Recycleur d’automobiles : « Il y a un vrai contact entre nous et l’entreprise eBay, un vrai contact humain. C’est le partenaire de la digitalisation des commerces de proximité ». Leny Gonzales du groupe LGA, quant à lui, a précisé que : « Sur eBay, chaque entreprise peut trouver sa place, sans avoir besoin de se faire passer pour une startup révolutionnaire ».

Thomas Beuil-Bartoli de mobileaccessoires a également annoncé que : « Nous avons certes dû fermer le magasin pendant le confinement… Grâce à notre boutique eBay, nous avons pu compenser les pertes du magasin. Dès fin mars, les indicateurs étaient à nouveau dans le vert et dernièrement, nous avons même pu recruter un nouveau salarié ».

Enfin, Nicolas Longueville de NumisCorner a aussi témoigné que : « Le développement de notre chiffre d’affaires à l’international a été porté par eBay. Nous n’aurions jamais pu avoir accès à une telle base de collectionneurs sans cette marketplace ».

Démarrez votre essai gratuit

Profitez dès maintenant d'un essai gratuit et sans engagement durant 60 jours afin de tester notre solution !

100% compatible