Vendre sur ManoMano grâce à l’export de produits avec Iziflux

vendre sur manomano
La marketplace ManoMano est spécialisée dans les produits bricolage & jardinage. Pas encore référencés sur cette place de marché spécialisée ? Découvrez-là en détails ici.

Comment vendre sur ManoMano ? Voici quelques informations utiles pour vendre vos produits sur la marketplace

Quel est le créneau de la marketplace ManoMano ?

 

ManoMano est une entreprise française créée en 2013 sous le nom de MonEchelle.fr.

L’ambition de la marketplace était alors de réinventer l’expérience d’achat du bricolage-jardinage, en la faisant entrer dans l’ère numérique, en proposant aux internautes une marketplace unique regroupant l’ensemble des produits de cet univers.

ManoMano est en effet le premier site français de vente de produits de bricolage et de jardinage, qui rassemble les catalogues de nombreux marchands spécialistes de cet univers. Ces marchands sont sélectionnés par la marketplace pour leurs prix bas, la qualité de leurs produits et la fiabilité de leur logistique.

Rebaptisée ManoMano en 2015, la start-up connaît rapidement une forte croissance, grâce à un choix de produits particulièrement variés allant de l’électricité à la quincaillerie, en passant par la plomberie, l’outillage, ou encore le mobilier d’intérieur.

Depuis 2019, la marketplace spécialisée fait partie du Next 40, le top 40 des startups françaises. En 2021, ManoMano est certifiée Licorne (start-up dont la valorisation est estimée à plus d’un milliard de dollars) à la suite d’une levée de fonds de 355 millions d’euros, qui porte sa valorisation à 2,6 milliards de dollars.

Aujourd’hui, la start-up française s’est fait une place auprès des géants du domaine du bricolage grâce à sa stratégie basée sur l’innovation et à ses multiples levées de fonds, et est active dans 6 pays européen : en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne.

La marketplace ManoMano regroupe plus de 4000 partenaires marchands sur sa plateforme, et  propose la plus grande offre de produits de bricolage et de jardinage, avec 16 millions de références disponibles.

À la différence d’autres marketplaces de premier plan comme Amazon, ManoMano à la particularité d’être uniquement une place de marché et non un marchand qui proposerait également ses propres produits : le niveau de concurrence est ainsi moindre pour les  marchands vendant à partir de sa plateforme.

L’objectif de ManoMano est de fournir une expérience utilisateur optimale en offrant des conseils d’experts spécialisés pour chaque catégorie d’articles proposés sur la marketplace (Les conseillers présents sur son live chat sont quant-à eux des Manodvisors, recrutés sur leur expertise l’un des 4 domaines suivants : le bricolage, le jardinage-piscine, la plomberie-chauffage, l’électricité), ainsi que des services collaboratifs. Par cette proposition, la marketplace aspire à fidéliser une clientèle à la recherche d’aide et d’une véritable relation, ainsi qu’à évoluer de manière constructive avec les fournisseurs en les guidant.

Les produits référencés sur ManoMano et plébiscités par les acheteurs s’avèrent par ailleurs constituer des indicateurs de succès pour les acheteurs des grandes surfaces de bricolage !

Une progression remarquable de la marketplace ManoMano ces dernières années

L’aménagement et du jardin est une tendance de fond qui se développe année après année, et est adoptée par un nombre croissant de Français.

La dernière étude FMB/Inoha de 2021 fait ainsi état d’une croissance de 10,2% du marché du bricolage par rapport à l’année 2020. Celui-ci avait déjà connu une croissance de 13% l’année précédente, et atteint désormais les 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La marketplace ManoMano a su se positionner sur ce créneau porteur, par la diversité de l’offre qu’elle propose à ses acheteurs. L’activité de la marketplace a également bénéficié du confinement : ManoMano a durant cette période enregistré un pic de demandes, qui s’est par la suite maintenu lors de la réouverture des magasins

En 2020, la marketplace ManoMano a ainsi connu une croissance supérieure à 100 %, et a vu son chiffre d’affaires se multiplier par deux entre 2019 et 2021 pour atteindre 1,2 milliard d’euros

Le dernier classement Médiamétrie a révélé le classement du top 20 des sites e-commerce en France pour le T1 2022 :

ManoMano enregistre le plus gros mouvement de l’écosystème marketplace en gagnant 7 places pour devenir la 12ème marketplace la plus populaire de France. La marketplace comptabilise plus de 11 millions de visiteurs uniques moyens mensuels, soit 18% de la population française.

Vendre sur la marketplace ManoMano

Vendre ses produits sur la marketplace ManoMano

Quels sont les prérequis pour vendre sur ManoMano ?

Pour devenir vendeur sur ManoMano en France, il suffit d’envoyer à la marketplace une demande en remplissant un formulaire et en transmettant les informations requises. Le créneau de ManoMano étant spécifique au bricolage et au jardinage, seuls les vendeurs appartenant aux secteurs suivants sont susceptibles de pouvoir vendre sur la marketplace ManoMano :

  • Outillage
  • Jardin, piscine et animalerie
  • Chauffage et climatisation
  • Electricité, luminaire et domotique
  • Salle de bain et plomberie
  • Construction matériaux, revêtement sols et murs
  • Mobilier d’intérieur

Les catégories de produits sur ManoMano

 

Si votre demande d’intégration à la marketplace est acceptée, vous aurez la possibilité de télécharger votre catalogue en ligne sur cette dernière et d’y vendre vos articles. Vous aurez la possibilité de prendre en charge la réception des commandes et leur expédition, ou bien de déléguer cette partie à ManoMano.

Concernant les tarifs de la marketplace et le prix de son abonnement, ManoMano propose à ses vendeurs un abonnement mensuel de 100 € HT, ainsi qu’une commission prélevée sur les ventes de chaque article, allant de 15 % à 25 % selon la typologie des produits.

Comment créer un compte professionnel pour vendre sur ManoMano ?

Pour créer un compte professionnel vous permettant de vendre sur la marketplace ManoMano, vous devez :

  • déclarer une entreprise établie en France en activité
  • renseigner un numéro de SIRET valide
  • fournir une pièce justificative (Kbis ou carte d’artisan)
  • préciser votre spécialité.

Exporter ses produits sur Mano Mano

Si vous souhaitez vendre vos produits sur la place de marché ManoMano, il vous faut simplement adapter l’ensemble de votre flux produit aux exigences du site.

Pour que cela soit moins fastidieux, Iziflux vous accompagne dans cette phase d’adaptation. La solution de gestion de flux vient récupérer sur votre site e-commerce le flux correspondant à vos produits et se charge de créer un flux propre et adapté à ce que demande ManoMano.

Quels sont les avantages de la vente sur ManoMano ?

Vendre sur ManoMano, c’est tout d’abord intégrer une marketplace à la croissance exponentielle, positionnée sur un créneau en fort développement qui est celui de la digitalisation du marché du bricolage.

Avec ses 16 millions d’articles proposés à la vente, la marketplace comprend une diversité de produits considérable, qui permet à ses marchands de vendre de nombreuses catégories de produits.

Pour les entreprises, vendre sur ManoMano comprend ainsi de nombreux avantages, qui ont trait à une visibilité optimale, à un trafic qualifié, à un accompagnement complet ainsi qu’à une internationalisation de leur offre.

La marketplace offre également de nombreuses possibilités de mise en avant de vos produits qui vont vous permettre de booster vos ventes. Sa page bons plans, ses newsletters dédiées ainsi que les bannières thématiques pour apparaître sur les homepages en font partie, tandis que les tests produits avec le service éditorial de ManoMano sont un moyen d’apparaître sur le blog “ À la mano” de la marketplace, qui propose de nombreux conseils, astuces et tutoriel à destination de ses clients. Sa chaîne YouTube propose elle aussi la présentation détaillée de certains articles vendus sur la marketplace par le biais de tests produits.

Blog de la marketplaces manomano

Blog “À la Mano” de ManoMano

Enfin, ManoMano développé son propre service logistique ManoMano Fulfillment (MMF) qui comprend le stockage des articles des vendeurs de la marketplace, ainsi que la prise en charge de la logistique permettant l’externalisation des expéditions de produits

Quelles sont les bonnes pratiques pour vendre sur la marketplace ManoMano ?

Le marché du bricolage, maison et jardin comporte une particularité essentielle, qui a trait à la saisonnalité : les articles de jardin seront ainsi particulièrement sollicités par les consommateurs au printemps, tandis que les achats liés au chauffage interviendront en majorité à partir de l’automne. Cette saisonnalité forte nécessite une adaptation des offres des vendeurs, quant-au produits à proposer et à mettre en avant.

Comme sur les autres marketplaces, vous devrez porter une attention particulière aux indicateurs de satisfaction clients.

Cela passe par des avis positifs, avec une note de minimum 4 sur 5 sur votre note marchand et vos notes produits globales.

Votre taux de remboursements ainsi que votre taux de retards de livraison doivent tous deux être inférieurs à 5%.

Votre délai de remboursement doit intervenir sous 7 jours après le renvoi d’un produit, vos réponses aux clients et au Service Client ManoMano sous 24h.

Vos stocks doivent être mis à jour au minimum quotidiennement.

Vos fiches produits doivent être soignées, inclure un maximum de détails sur les produits vendus dans votre boutique en ligne, ainsi que des visuels en accord avec la charte de la marketplace.

La marketplace ManoManoPro pour les professionnels

Vendre sur la marketplace manomano pro

En mars 2019, ManoMano étend son offre en lançant ManoManoPro, sa nouvelle marketplace B2B destinée aux professionnels du bâtiment, qui vise à accélérer la digitalisation du marché des fournitures du bâtiment.

Le créneau de ManoManoPro est de combiner la puissance d’une marketplace à une offre dédiée aux professionnels.

A son lancement, la marketplace dispose de 20 000 références, de modes de livraison adaptés au contexte des chantiers, ainsi que d’une visibilité sur les stocks en temps réel.

Les vendeurs professionnels bénéficient également d’un service client spécifique incluant la prise en charge de tâches administratives, comptables, juridiques ou RH.

Aujourd’hui, ManoManoPro est parvenue à séduire plus d’1 artisan sur 4 et regroupe 16 millions de produits sur sa marketplace, et vise une large variété de corps de métiers allant de la plomberie et de l’outillage, bases historiques de la marketplace, à l’ameublement, en passant par la peinture ou encore le jardinage …

Quels sont les prérequis pour vendre sur ManoManoPro ?

Les prérequis pour vendre sur la marketplace manomano pro

A noter que pour pouvoir créer un compte professionnel sur ManoMano, vous devez déclarer une entreprise établie en France toujours en activité, renseigner un numéro de SIRET valide, fournir une pièce justificative (Kbis ou carte d’artisan) et préciser votre spécialité. Soulignons aussi que les conditions générales d’utilisation diffèrent en fonction du compte client détenu (client ou particulier). Si vous disposez d’un compte ManoMano classique (pour les particuliers), vous êtes soumis aux CGU de ManoMano. A l’inverse, si vous détenez un compte ManoManoPro, vous êtes assujetti aux CGU de ManoManoPro.

Comment créer un compte sur ManoManoPro

Pour créer un compte ManoManoPro, le processus est à peu de choses près le même que pour la création d’un compte standard Pour créer votre compte professionnel, rendez-vous sur la page d’accueil de ManoMano. Cliquez sur « Identifiez-vous » puis sur « Je suis un Pro » au lieu de « Je suis un particulier ». Si vous êtes déjà un client ManoMano inscrit en tant que particulier, saisissez votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur « Passer mon compte en Pro ». Si vous n’êtes pas encore client de la marketplace ManoMano, cliquez sur « Créer un compte Pro gratuitement ».

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 45

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis