Exporter son catalogue pour vendre sur Fnac.com

Vendre sur fnac marketplace
Fnac.com est une place de marché spécialisée sur laquelle vous pouvez vendre vos produits. Vous bénéficiez alors de la visibilité et de la notoriété de Fnac.com auprès d'une large audience sur le web

Qu’est ce que la marketplace FNAC ?

Vendre sur la fnac

Fnac.com est un site e-commerce spécialisé dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (hi-fi, informatique). Ouverte en 2009, dix ans après la création de son site Internet, la marketplace de la Fnac est rattachée à celui-ci, et permet aux vendeurs professionnels ainsi qu’aux particuliers de vendre des produits neufs, des produits reconditionnés à neuf, ou bien des produits d’occasion.

Le site de vente en ligne fnac.com a été lancé en 1999 afin de permettre aux clients de l’enseigne de retrouver son catalogue et d’acheter ses produits sur Internet. Le site proposait alors les mêmes produits qu’en magasin. Depuis 2019, la marketplace de la FNAC a ouvert sa plateforme aux vendeurs professionnels, qui deviennent des vendeurs partenaires. Ces derniers peuvent ainsi avoir accès à la plateforme et vendre leurs produits aux prix souhaités, sous réserve de remplir les conditions d’adhésion de la marketplace.

Quels produits sont disponibles sur la marketplace FNAC ?

Vous retrouverez sur la marketplace de la FNAC les produits caractéristiques de l’enseigne: informatique, hi-fi, livres, CD, DVD … Mais également d’autres catégories de produits tels que des articles d’électroménager, de bricolage, de sport, de puériculture, des instruments de musique …

Au total, la marketplace Fnac comptabilise 40 millions de références réparties parmi 50 catégories de produits.

Produits vendus sur fnac marketplace

Les produits mis en vente peuvent être neufs, reconditionnés (produits d’exposition ou issus de retours clients ayant été entièrement remis à neuf), ou d’occasion.

 

Quelles sont les différences entre les marketplaces FNAC et Darty ?

Vendre sur fnac darty marketplace

En 2016, la Fnac rachète le spécialiste de l’électroménager Darty. Bien qu’appartenant désormais au même groupe, et étant ainsi réunis sous une même entité, les deux enseignes proposent leur marketplace respective. Si les deux marketplaces partagent alors les mêmes spécificités, telles que la Charte Qualité et les tarifs d’inscription, les catalogues produits ainsi que les services proposés par chacune ne sont pas les mêmes, tandis que l’inscription à l’une des plateformes ne donne pas accès à l’autre. Un vendeur professionnel doit ainsi s’inscrire à chacune des marketplaces pour pouvoir y vendre ses produits.

 

Comment fonctionne la marketplace Fnac.com ?

Le schéma ci-dessous présente le fonctionnement de la marketplace Fnac, de la mise en ligne des offres jusqu’au paiement du vendeur.

 

Fonctionnement de la marketplace fnac

Vendre sur la marketplace Fnac

 

Fnac marketplace

Quels sont les avantages de la vente sur la marketplace Fnac ?

 

Vendre sur la marketplace Fnac comporte de nombreux avantages pour les e-marchands.

Cela leur permet tout d’abord de bénéficier de la forte notoriété de l’enseigne : la Fnac est une marque leader sur le marché et fait partie des sites e-commerce les plus fréquentés en France, comptant 2,5 millions de clients. À elles deux les marketplaces Fnac et Darty comptent 36 millions de clients actifs, et 30 millions de visiteurs uniques par mois. Vendre sur une telle place de marché assure un gain de CA pour les vendeurs, qui pourront potentiellement toucher un français sur deux !

Il faut également noter que la portée de la Fnac ne se limite pas à la France : La marketplace est établie dans d’autres pays dont l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Suisse

La marketplace est également intéressante pour les marchands, par la visibilité qu’elle accorde aux vendeurs tiers sur sa plateforme. Les articles vendus à la fois par la Fnac et par ses vendeurs tiers sont affichés côte-à-côte et profitent de la même visibilité : le tri se fait ensuite sur le prix.

Sur une fiche produit, si l’article vendu est proposé par un vendeur partenaire, le nom de sa boutique est indiqué en bleu dans la case « Vendu par ». En cliquant sur celui-ci, l’internaute peut accéder à votre vitrine vendeur, à vos meilleures ventes, à vos commentaires clients, ainsi qu’à des informations supplémentaires sur votre entreprise.

 

Enfin, les catégories de produits très variées dont dispose la marketplace de la Fnac, allant des produits électroniques, audio-visuels et biens culturels aux articles de sport, d’intérieur ou encore de jardin, permettent à ses marchands de proposer une large gamme de leur catalogue produits.

 

Les chiffres de fnac marketplace

 

Source : fnacdartymarketplace.com

Vendre sur la marketplace Fnac.com avec la solution Iziflux vous permet de générer des ventes additionnelles, tout en étant accompagné par une équipe de professionnels dédiés. Ces derniers vous accompagneront dans l’intégration de vos références sur le site, et vous suivront dans votre pricing afin de vous aider à augmenter votre CA. Vous aurez également l’opportunité de participer à des animations commerciales, cela sous conditions (newsletters, bannières, pages communautaires,…)

Les nombreuses catégories proposées par la marketplace ( informatique, téléphonie, image, son, jeux vidéo, produits culturels, puériculture…) ont quant-à-elle l’avantage de vous permettre de vendre tous types de produits, ce qui vous sera d’autant plus favorable pour développer votre chiffre d’affaires.

Enfin, Fnac.com se positionne également tiers de confiance et vous assure contre la fraude.

 

Quelles sont les conditions pour vendre sur la Fnac ?

les conditions de fnac marketplace

Pour vendre leurs produits sur la marketplace de la Fnac, les vendeurs partenaires sont soumis à plusieurs critères de qualité :

 

  • Les notes d’évaluation des clients doivent être supérieures à 4.5/5. Chaque client donne son avis sur la prestation réalisée : délai de livraison, rapport qualité/prix, solution de paiement (CB ou carte FNAC)…
  • Le taux de réclamation client ne doit pas dépasser 5 %.
  • Le taux d’acceptation doit être supérieur à 95 %.
  • Le taux de remboursement spontané ne doit pas dépasser 5 %.

 

charte qualité de fnac marketplace

Le respect de ces critères conditionne la visibilité des vendeurs sur la plateforme, et donc leur force de vente. Un service client efficace et réactif est également primordial. Une charte des bonnes pratiques est disponible sur le site de la marketplace Fnac. Celles-ci sont primordiales, le non-respect de ces dernières par les vendeurs pouvant entraîner leur radiation de la marketplace.

Contrairement à d’autres marketplaces parmi lesquelles eBay et Amazon, la Buybox de la Fnac est en priorité réservée aux produits vendus par l’enseigne, et n’est attribuée aux vendeurs partenaires qu’en cas d’indisponibilité chez cette première. Dans le cas de produits vendus à la fois par la Fnac et par d’autres vendeurs, une Buybox secondaire classant les produits éligibles du moins cher au plus cher est proposée à côté de celle de la Fnac.

À la différence encore une fois d’autres marketplaces comme Amazon, le marchand partenaire a en charge la livraison de ses articles vendus. Il doit ainsi assurer une bonne gestion de ses expéditions : gérer ses stocks, ses délais de livraison, l’emballage de ses produits… En cas de problème ou de non-respect du délai d’expédition, il sera l’interlocuteur du client, et devra lui-même résoudre les soucis et proposer une solution.

A noter également que les vendeurs sont également tenus d’accepter les commandes sous 48h, sans quoi celles-ci seront automatiquement annulées. Ils disposent ensuite de 24h pour expédier celles-ci.

Comment s’inscrire sur la marketplace Fnac en tant que vendeur ?

 

inscription vendeur sur fnac marketplace

Pour vendre vos produits sur la marketplace, il existe un site unique à Fnac et Darty: Fnac Darty. A partir de celui-ci, vous pouvez vous inscrire en tant que vendeur professionnel sur l’une des deux marketplaces, dont celle de la Fnac.

 

Pour s’inscrire en tant que vendeur, vous aurez besoin :

– d’une pièce d’identité valide : carte d’identité ou passeport,

– de références bancaires (IBAN)

– d’un extrait Kbis avec les informations propre à votre société (SIRET, domiciliation…).

 

Vous devrez ensuite remplir le formulaire d’inscription disponible ici. Celui-ci sera nécessaire pour l’activation de votre compte.

 

Exporter ses produits pour les vendre sur Fnac.com

exportez et vendez vos produits sur fnac marketplace

Une fois le statut de vendeur sur Fnac.com créé, il vous faut trouver une solution de gestion de flux afin de vous permettre d’intégrer votre catalogue produit sur la marketplace.

 

Une fois votre flux produit récupéré sur votre site e-commerce, il sera ensuite adapté aux exigences techniques de la marketplace.

 

Enfin, vous aurez accès à une interface et à un back-office qui vous permettront de contrôler vos performances sur les marketplaces et autres moteurs shopping.

 

Lancez-vous sur Fnac.com ! Iziflux s’occupe de l’exportation de votre catalogue produit. Contactez la marketplace fnac.com si vous souhaitez diffusez votre catalogue sur cette plateforme e-commerce : vendeurspros.mp[at]fnac.com

 

Les tarifs et commissions prélevées

 

Vendre sur la marketplace Fnac.com : quel tarif ?

commissions fnac marketplace

Pour vendre sur la marketplace Fnac, un seul plan mensuel unique est proposé :

 

Il est de 39,99 € HT par mois et s’accompagne de commissions sur les ventes des marchands.

Le forfait ne comprend pas d’engagement de durée, et propose aux e-vendeurs

de bénéficier d’animation commerciale sans frais supplémentaires, avec la mise en avant de leurs offres par des bannières. Ils disposent également d’un accès aux guides d’achats des experts de la marketplace, ainsi que d’un support technique.

 

Les commissions sur les ventes

 

Les commissions prélevées sur les ventes diffèrent selon les catégories de produits : elles varient entre 6 et 15 % pour des produits neufs, 8 et 16 % pour des produits reconditionnés et entre 10 et 16 % pour ceux d’occasion. La grille complète des commissions selon les différentes catégories de produits et leur état (neuf, reconditionné ou d’occasion) ainsi que l’ensemble des conditions générales d’utilisation des vendeurs est à retrouver sur la page dédiée de la marketplace.

 

Devenir top vendeur sur la marketplace Fnac

Fnac top vendeur

La distinction “Top vendeur” est  attribuée aux vendeurs expérimentés ayant démontré leur excellence opérationnelle sur la marketplace. Cette distinction est identifiable par l’attribution d’une médaille étoilée en or à côté du nom de la boutique du vendeur en question.

Top vendeur fnac marketplace

 

Afin de se voir attribuer ce statut, les vendeurs doivent remplir les critères suivants, complémentaires aux critères de qualité évoqués précédemment (taux d’acceptation de minimum 95 %, taux de remboursements spontanés et taux de commandes livrées en retard devant chacun ne pas excéder 5 %) :

 

  • compter 6 mois d’ancienneté minimum sur la marketplace Fnac
  • avoir réalisé plus de 100 commandes
  • Avoir une note moyenne de plus de 4,7/5
  • Avoir un taux de réclamation et de litiges ne dépassant pas les 3 %
  • Le délai de réponse aux questions et réclamations des clients au cours des 6 derniers mois ne doit pas excéder 48 heures.

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 56

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis