Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flux marketplaces ?

Connu également sous les noms d’intégrateur marketplace, d’agrégateur de flux et de gestionnaire de flux produits, le gestionnaire de flux marketplaces est un outil qui permet d’exporter et de configurer facilement et rapidement un flux produits afin de vendre sur les marketplaces, les comparateurs de prix, les réseaux sociaux ou les plateformes de retargeting.

Il est conçu spécialement pour aider les e-commerçants à répondre aux standards attendus par chacune des marketplaces. Et il leur permet aussi de suivre leurs performances sur chaque plateforme.

L’un des meilleurs gestionnaires de flux du moment est iziflux . Ce dernier diffuse et référence le catalogue produits de chaque e-commerçant sur la plupart des places de marché généralistes, notamment sur Amazon, eBay, Cdiscount et Fnac.

Il offre une synchronisation des commandes et des stocks en continu et il assure une veille concurrentielle corrective pour permettre aux vendeurs en ligne de faire évoluer leur prix en fonction du comportement de la concurrence.

Quels sont les avantages des gestionnaires de flux ?

Une mise à jour rapide des stocks

En prenant par exemple le cas d’Iziflux, c’est un gestionnaire de flux qui peut fournir de nombreux avantages aux e-commerçants. Il permet tout d’abord une décrémentation rapide, voire même immédiate, des stocks.

il remonte par ailleurs  la commande dans le flux pour réintégrer la modification de stock dans le flux produits suivant. Ce qui signifie donc qu’il peut effectuer la mise à jour des stocks en seulement quelques minutes et qu’il permet d’éviter les sanctions que les marketplaces peuvent infliger sur le compte du vendeur.

Des fonctionnalités avancées pour gérer les marketplaces

Iziflux  permet également une optimisation de prix dynamique tout en proposant des fonctionnalités avancées. Elle ne se contente pas de retraiter les informations fournies par les vendeurs, elle enrichit le flux des e-commerçants d’informations concurrentielles pour leur permettre de modifier ou d’ajuster leur prix de vente et aussi de récupérer certaines informations utiles telles que le classement des ventes d’Amazon et la liste des produits qui ont obtenu le meilleur prix ou la boîte d’achat.

Mais ce n’est pas tout, Iziflux  permettent aussi aux marchands en ligne de synchroniser leurs stocks avec les entrepôts d’Amazon, de suivre leur activité marketplace dans un tableau de bord, de « chaîner les produits », de gérer les commandes « Expédiées par Amazon multi-sites » et de visualiser la concurrence.

Pas besoin de modules supplémentaires pour gérer les marketplaces

Par ailleurs, il est à savoir qu’Iziflux constitue un outil complet qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre efficacement sur les marketplaces. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des e-commerçants ainsi qu’aux exigences des marketplaces. Et il peut fonctionner tout seul sans besoin de recourir à des modules supplémentaires.

Autrement dit, c’est la meilleure solution pour éviter de multiplier les modules externes ainsi que l’investissement en temps et en argent pour l’installation et le paramétrage de ces extensions.

Pas besoin d’un site internet ecommerce même si nous vous le recommandons

Ce qui est avantageux aussi avec Iziflux, c’est le fait qu’il permet aux e-commerçants de vendre sur les marketplaces même s’ils ne disposent pas de site internet. Il est vrai qu’avoir son propre site ecommerce peut faciliter la tâche au vendeur en ligne au quotidien tout en témoignant sa capacité de livrer le consommateur final dans de bonnes conditions.

Mais il est possible d’utiliser uniquement un gestionnaire de flux plateforme pour être présent sur plusieurs marketplaces à la fois, pour gagner un temps considérable dans leur gestion et pour minimiser les erreurs manuelles.

D’ailleurs, c’est la meilleure option pour les entreprises spécialisées en BtoB puisqu’elles peuvent se servir de la fonction « stock déporté » chez Amazon et Cdiscount pour livrer le consommateur final. Autrement dit, elles peuvent déléguer la livraison et le service client à ces places de marché, grâce aux solutions « Expédié par Amazon », FBA, « Expédié par CLogistique » et FBC.

Et en même temps, elles peuvent choisir entre deux démarches pour exporter leur stock sur les marketplaces. Elles peuvent transférer un fichier de stock quotidien à jour pour mettre à jour les marketplaces. Sinon, elles peuvent dédier une partie de leur stock aux marketplaces.

Une mise en place facile pour mieux vendre sur les marketplaces

Le gestionnaire de flux plateforme est un outil très facile à mettre en place. Comme tous les autres logiciels, il faut télécharger un module compatible avec la solution e-commerce choisie par le vendeur en ligne pour créer son site internet. Ensuite, il faut effectuer les différents paramétrages et personnaliser certains aspects du module suivant les besoins et les préférences de l’utilisateur.

Sur la plateforme du gestionnaire de flux, il faut également paramétrer le flux et l’optimiser à partir des règles de transformation, notamment des règles de mapping simples, des règles de mapping de catégories et des règles de mapping complexes ou de gestion.

Puis, il faut prévisualiser le flux et corriger les éventuelles erreurs avant de le transférer. Normalement, il est possible de faire un test sur un produit afin d’assurer que tout est bien paramétré avant l’envoi.

Un prix raisonnable

Question budget, le gestionnaire de flux marketplaces plateforme est généralement proposé à un prix raisonnable. Avec un tarif à partir de 49 euros HT / mois vous disposez de l’ensemble des fonctionnalités . Ainsi, il n’y a donc pas de commissions à payer sur les ventes. Ce qui permet aux e-commerçants de respecter leur budget.

Une utilisation allant au-delà de la gestion de flux marketplaces

L’autre avantage d’un gestionnaire de flux plateforme comme Iziflux aussi est le fait qu’il puisse être utilisé aussi bien par les vendeurs en ligne que par les utilisateurs qui souhaitent transformer un flux d’un format vers un autre.

Il s’adresse principalement aux e-commerçants qui veulent mieux vendre sur les marketplaces et booster leur chiffre d’affaires. Puis, il propose aussi un outil intéressant dénommé « IziMatching » qui permet aux utilisateurs de transformer, par exemple, leurs flux de factures clients en un flux comptabilité débit/crédit et d’effectuer d’autres transformations intéressantes qui vont bien au-delà de la gestion de flux marketplaces.

Une centralisation des commandes marketplaces

Le gestionnaire de flux plateforme permet de centraliser les commandes réalisées sur les marketplaces pour en faciliter la gestion. Il les traite avant de les expédier au système de gestion du marchand en ligne. Et il transmet ensuite la mise à jour du statut de la commande, le numéro de suivi du colis et toutes les informations données par ce dernier à la marketplace.

Ce qui permet à l’e-commerçant de vendre à distance sur les marketplaces, de minimiser les erreurs, d’avoir des flux produits toujours à jour sur les marketplaces et de gagner un temps considérable.

Une automatisation des tâches

Grâce au gestionnaire de flux plateforme, le vendeur en ligne n’a plus à s’occuper de la création de fiches produits et des différentes mises à jour. Il doit tout simplement effectuer sur la plateforme de son prestataire les règles de transformation, puis tout sera automatisé.

Il peut faire des règles de mapping simples en transférant une information ou un flux produits d’un canal à un autre. Sinon, il peut aussi faire des règles de mapping de catégorie en ajustant la catégorie de ses produits à ceux qui sont proposées sur la marketplace qu’il choisit. Il peut aussi réaliser des règles de mapping complexes en apportant des modifications sur le contenu du flux. Ainsi, il peut donc supprimer certaines informations, ajouter d’autres détails, remplacer des données ou concaténer.

Ici, il y a lieu de souligner que les grands gestionnaires de flux plateforme tels que Iziflux peuvent s’adapter à toutes les situations puisqu’ils proposent une cinquantaine de fonctions pour faire des règles de mapping complexes et transformer un flux produits en profondeur.

Un tableau de bord détaillé

Parmi les améliorations, il y a lieu de soulever par exemple le tableau de bord qui a remplacé la section analytics et qui est désormais accessible dès la page d’accueil. Ce dernier affiche tous les chiffres utiles à l’activité notamment : le chiffre d’affaires, le nombre de commandes par période et par marketplace, les graphes, les répartitions et les meilleures.

Puis, il y a aussi le tableau par produits qui indique les produits qui ne se vendent pas, les produits à forte rotation, les stocks disponibles, les ventes par semaine par article et le nombre de jours de stocks par produit. Quoi de mieux pour piloter les ventes sur les marketplaces ?

Une mise en ligne facilitée du fiche article par marketplace

Outre le tableau de bord, Iziflux  permet aussi une mise en ligne facilitée du fiche article par marketplace. Entre entres, elle offre au commerçant en ligne la possibilité d’insérer des prix par marketplace, de faire des promotions ou des soldes, d’ajouter les détails de préparation, de poster un commentaire d’annonce différent par marketplace et de saisir le code logistique Darty ou Fnac, et tout cela directement depuis la fiche article dans la plateforme.

Un inventaire optimisé

Iziflux  a également ajouté des filtres avancés pour garantir un inventaire plus rapide et optimiser. Ces derniers facilitent justement les recherches. Et le nouvel affichage permet aussi de visualiser les erreurs de publication directement dans la page.

Iziflux l’ajout de nouveaux articles par EAN ou par titre. Comme cela, l’inventaire peut récupérer automatiquement chaque article saisi avec sa fiche produit et toutes les informations qui y sont liées.

Une gestion de flux marketplaces performante

En tant que gestionnaire de flux marketplaces, Iziflux assure une gestion de flux e-commerce et marketplaces performante. la solution, est parfaitement adaptée aux marketplaces grâce à ses 200 canaux et plus disponibles et aussi à des règles de gestion flexibles.

Donc pourquoi utiliser un gestionnaire de flux au final ?

il est plus avantageux d’utiliser un gestionnaire de flux comme Iziflux il  permet de diffuser un catalogue produits sur plusieurs canaux de vente, notamment sur plusieurs marketplaces, pour multiplier la présence d’un e-commerçant en ligne.

Il permet également de centraliser les commandes réalisées sur les marketplaces pour en faciliter la gestion. Et il ne cesse pas d’apporter des innovations et des améliorations pour répondre aux attentes des utilisateurs et des marketplaces.

C’est l’outil parfait pour mieux vendre sur les marketplaces, pour booster le chiffre d’affaires, pour surmonter la concurrence et pour gagner un temps considérable. De plus, il peut être utilisé par d’autres professionnels tels que des comptables, car son utilisation peut bien aller au-delà de la gestion de flux marketplaces.

Démarrez votre essai gratuit

Profitez dès maintenant d'un essai gratuit et sans engagement durant 60 jours afin de tester notre solution !

100% compatible