Exporter ses produits avec Iziflux et vendre sur La Redoute

Vendre sur la Redoute
La Redoute est une place de marché spécialisée dans l'habillement, le linge de maison etc... Vous souhaitez vendre sur La Redoute ? Pas de panique on vous explique comment faire.

Tout savoir sur les meilleures technique pour vendre sur la Redoute

La Redoute : une enseigne largement établie dans l’hexagone et au-delà

 

La Redoute est le deuxième vendeur d’habillement féminin et le troisième vendeur de linge de maison en France. L’enseigne compte 10 millions de clients, parmi lesquels 90% de femmes.

La Redoute compte également parmi ses produits des vêtements pour hommes et enfants, ainsi que d’autres articles issus de différentes catégories.

les chiffres clés de la marketplace la RedouteSource : La Redoute

Quel est le positionnement de marque de La Redoute ?

Bien que la clientèle historique de la marque soit féminine, la cible de l’enseigne est la famille dans son ensemble. La promesse phare de La Redoute est ainsi d’”embellir la vie des familles”. C’est sur cette base qu’est élaborée l’arborescence du site, les animations commerciales et les collaborations produits de la marque.

Tout au long de son histoire, La Redoute a su se réinventer pour accompagner les femmes et leur famille dans leur quotidien, leurs moments de vie et leurs changements de mode de vie. La Redoute revendique la proposition d’un style à la française à la portée de tous, à la fois chic et décontracté.

La Redoute réalise 70% de son chiffre d’affaires avec ses marques propres : La Redoute Collections, La Redoute Intérieurs et AMPM. L’enseigne est présente en Belgique, au Royaume Uni, en Suisse, au Portugal, en Allemagne, au Pays Bas et en Russie, tandis que son site Laredoute.com sert une trentaine de pays. 35% de son chiffre d’affaires provient de ventes à l’international.

Si le prêt à porter reste la catégorie la plus performante de l’enseigne, la catégorie des articles de maison connaît une croissance encore plus importante !

La Redoute dispose de magasins en propre dans l’univers de la maison, sous la marque AMPM ou La Redoute Intérieurs, ainsi que de corners au sein des Galeries Lafayette.

Un engagement écologique fort de l’enseigne

L’enseigne La Redoute revendique un positionnement RSE et met l’écologie au cœur de ses préoccupations : 100% du prêt à porter de sa marque interne est en matières responsables. L’intégralité de ses déchets industriels sont recyclés, et tous ses invendus sont donnés à des associations locales.

La Redoute vise une empreinte carbone neutre pour 2030, et accorde une importance particulière au respect de la diversité et de la biodiversité.

L’enseigne a ainsi adhéré au mouvement Go for Good des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, ainsi qu’au Fashion Pact du G7 2019, pour un engagement de la mode pour le climat, la biodiversité et les océans.

La démarche RSE de la Redoute
Toujours dans la logique de cet engagement RSE, La Redoute a lancé en décembre 2020 LaReboucle.fr, sa plateforme CtoC par laquelle l’enseigne propose à ses clients de s’impliquer dans l’économie circulaire et le développement durable par la revente de produits de seconde main.

Quelle est la proposition de la marketplace La Redoute ?

Vendre sur la marketplace la Redoute

Avec 12 millions de visiteurs uniques sur son site internet, La Redoute réalise désormais 90% de ses ventes grâce au digital.

La marketplace La Redoute, lancée en 2010, vient en complément du site e-commerce de l’enseigne, et a permis à cette dernière d’étoffer son offre lifestyle dans la mode et la décoration, en plus de ses propres collections et d’une large sélection de marques.

Avec sa marketplace, La Redoute propose à ses clients un choix d’articles encore plus large provenant de plus de 650 marchands partenaires, tout en respectant son identité et son image de marque.

Les partenaires qui vendent sur la marketplace La RedoutePartenaires de la marketplace La Redoute

 

Vendre sur la marketplace La Redoute

 

Vendre sur la marketplace La Redoute

Quels sont les prérequis pour vendre sur La Redoute ?

La Redoute revendique le statut de «marketplace la plus sélective du marché», assurant une sélection rigoureuse de ses vendeurs partenaires, ainsi que des produits qu’elle propose à la vente.

Cette sélection est élaborée en lien avec les engagements RSE des vendeurs, de la qualité et du style de leurs produits.

Pour vendre sur la marketplace La Redoute, les potentiels marchands sont sujets à plusieurs prérequis :

  • Partager les valeurs de La Redoute, qui donne son accord pour chaque catégorie et marque proposée sur sa marketplace
  • Accorder une attention particulière à la qualité du service client
  • Proposer une offre qualité-prix-style en adéquation avec la plateforme de marque
  • Avoir des produits venant enrichir son positionnement lifestyle

Si ces conditions sont réunies, il leur est possible de créer leur compte vendeur.

Les vendeurs devront par ailleurs ne proposer à la vente que des collections en cours ou permanentes, et pas d’outlet. Il devront également posséder des codes EAN, indispensable à l’intégration pour chacun de leurs produits, et offrir la livraison à partir de 29€ d’achat, ainsi que les retours gratuits.

 

Quelles catégories de produits peut-on vendre sur la Redoute ?

 

Quelles catégories de produits peut-on vendre sur la Redoute
La partie marketplace est donc là pour compléter l’offre initiale de La Redoute. Les catégories d’articles vendus sur la marketplace étiquetés lifestyle sont les suivants :

  • Mode
  • Meubles et décoration
  • Sport
  • Beauté
  • Linge de maison
  • Objets Electroménager
  • High tech
  • Jardin
  • Jouet

Concernant les catégories mode et mobilier, la marketplace La Redoute impose le regroupement des produits par taille, par couleur ou d’autres caractéristiques dépendant du produit. Ce choix a pour objectif d’uniformiser la marketplace, qui comporte plusieurs milliers de produits d’e-commerçants différents. En centralisant les fiches produits par modèle, le nombre de références est réduit, et la navigation de l’acheteur rendue plus intuitive.

Quel est le prix pour adhérer à la marketplace La Redoute ?

Quel est le prix pour adhérer à la marketplace La Redoute

Pour vendre sur la marketplace, La Redoute propose un abonnement mensuel de 49.90€ , accompagné de commissions sur les ventes comprises entre 8% et 20% en fonction de la catégorie de produits.

Les commissions selon les catégories de produits sont les suivantes :

  • 20% pour la catégorie « Bijoux et Accessoires »
  • 17% pour la catégorie « Mode et La Maison »
  • 12,5% sur la catégorie « Épicerie Fine »
  • 10% sur la catégorie « Vin / Spiritueux
  • 8% sur la catégorie « High Tech, Petit Électroménager et Gros Électroménager »

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour vendre sur La Redoute ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour vendre sur La Redoute

Soigner vos fiches produits

 

Vos fiches produits sur la marketplace La Redoute doivent être soignées de façon à permettre aux clients de retrouver l’ensemble des informations propres à vos produits. Les fiches produit incluant avec un titre, des images conformes et des informations pertinentes seront ainsi davantage consultées et généreront plus de ventes.

Vos fiches produits doivent inclure plusieurs éléments :

Le titre du produit

Le titre est le premier élément descriptif de votre article, qui va attirer le client sur votre fiche produit.

Celui-ci ne doit pas excéder 45 caractères, afin de ne pas être tronqué et de fait être moins attractif.

Le titre ne doit pas comporter les éléments suivants : le genre, l’âge, la couleur, la marque, la taille … Ces éléments figureront dans la description du produit. S’il s’agit d’une fabrication française, vous pouvez l’indiquer à la fin du titre du produit.

La matière ou le modèle doivent être remplis lorsqu’ils représentent une réelle plus-value. Exemple : Chemise col mao 100% coton, Jean délavé coupe regular.

La description du produit
  • La description du produit se doit d’être attractive, factuelle, lisible et mise en forme. Elle doit ainsi inclure des balises HTML, pour la mise en forme ainsi que pour l’interprétation des caractères accentués. Elle doit  respecter la législation (classe énergétique…), et obligatoirement inclure la composition du produit.
  • La marketplace La Redoute n’impose pas un nombre minimum de caractères, même si un minimum de 500 caractères est recommandé afin d’apporter davantage de clarté auprès des clients.
  • La description ne peut pas inclure de contenu visuel (image, vidéo, etc)
  • Les images
  • Votre fiche produit doit inclure un minimum de 2 images.
  • La première photo de votre fiche produit est celle qui figurera sur les pages listes du site. Celle-ci doit être représentative du produit, et doit inclure un fond gris ou blanc.
  • Si la qualité minimale requise est de 641×641 pixels, il est recommandé de partager des images de dimensions supérieures, au format jpg ou png. Si l’image présente au moins 1 côté de 1200 pixels, le zoom sur celle-ci sera possible.
  • Chacun des visuels doit correspondre à la couleur de produit adéquate.
  • Les images intégrées à vos fiches produits doivent comporter un certificat SSL valide, et ne doivent pas inclure de redirection ou de blocage d’IP empêchant la récupération des visuels par Redoute.
Les codes EAN
  • Récupérer les codes EAN originaux fournis par les fabricants de vos produits permettra d’optimiser le référencement de vos articles.
Les attributs
  • Le renseignement de la marque du produit est un des attributs que la marketplace La Redoute impose de renseigner. Celle-ci permet :
    •  le filtrage des produits de la boutique par marque par le client
    • de retrouver la mention de la marque sous les photos produits en page liste
    • de rendre pertinentes les recherches réalisées par le client à partir du moteur du site
  • Le renseignement de ces derniers attributs aura pour utilité de permettre les déclinaisons de
    • couleur et de taille,obligatoires pour l’intégration, mais également de faciliter la recherche des produits sur la marketplace par les clients.
  • La couleur se décline par ailleurs selon 2 attributs :
  • -La couleur générique qui correspond à la couleur principale du produit.
  • -La couleur commerciale : il s’agit d’un libellé libre, qui permet d’effectuer les déclinaisons des produits par couleur sur les fiches produits.
Garantir une bonne relation client

La qualité de service est un élément auquel la marketplace La Redoute accorde de l’importance. Les marchands doivent ainsi également assurer une bonne gestion de la relation client sur la marketplace : les taux de contact, les délais de réponse d’expédition sont des informations monitorées par les account managers de la marketplace, qui peuvent impacter votre performance sur cette dernière.

 

Comment obtenir le label Top vendeur sur la marketplace La Redoute?

 

Comment obtenir le label Top vendeur sur la marketplace la Redoute

Le label top vendeur est un gage de qualité certifié par La Redoute.

Il est attribué aux vendeurs satisfaisant plusieurs critères regroupés en 5 catégories :

  • la livraison
  • la relation client,
  •  le catalogue
  •  les services proposés et l’éthique.

 

Quels sont les avantages de la vente sur la marketplace La Redoute ?

 

Si vous vendez du prêt-à-porter, de la décoration ou des meubles, la marketplace La Redoute est un support de vente particulièrement intéressant !

Rejoindre la marketplace La Redoute en tant que vendeur revient à être affilié à une marque puissante, comportant une audience qualifiée fidèle à la marque et à haut pouvoir d’achat.

En intégrant la marketplace La Redoute, les marchands ont l’opportunité d’accéder à la clientèle du premier site de e-commerce de mode et de décoration en France, ainsi que de bénéficier d’une expérience shopping mobile first. 50% du chiffre d’affaires de la Redoute provient d’achats sur mobile. La part du chiffre d’affaires issu de la vente sur sa marketplace s’élève quant-à-elle à 30%.

Côté acheteur, La Redoute propose le service de paiement en plusieurs fois qui permet de convertir certains acheteurs indécis sur des commandes représentant de gros paniers.

Pour booster les ventes, plusieurs programmes gratuits et payant sont proposés par la marketplace La Redoute :

  • la mise en avant de produits
  • les bannières thématiques
  • les annonces sponsorisées
  • l’e-mailing
  • la boutique personnalisable
  •  les ventes flash

 

les ventes Flash sur la marketplace La Redoute

 

Exporter ses produits sur La Redoute avec Iziflux

Exporter ses produits sur La Redoute avec Iziflux

Afin de vendre ses produits et d’exporter son catalogue sur La Redoute, il suffit qu’Iziflux vienne récupérer votre flux produit sur votre site e-commerce puis le modifier suivant les normes et exigences du support de shopping La Redoute.

Pour être présent sur La Redoute, il vous suffit donc de coopérer avec une solution de gestion de flux produit mais également de soumettre votre marque à la marketplace La Redoute. En effet, contrairement aux autres places de marché, La Redoute décide avant toute chose si votre marque fait bien partie de « son univers » et de l’image qu’elle veut renvoyer.

Pour résumer, se lancer sur La Redoute est assez simple, le plus important est de choisir un intégrateur de flux comme Iziflux qui vous accompagnera dans votre démarche sur les moteurs shopping. Cette solution vous permet également de suivre vos performances de jour en jour grâce à une interface simple à comprendre.

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 77

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis