Facebook Dynamic Ads : Utilisez un gestionnaire de flux produit pour booster vos ventes

facebook dynamics ads

Avec plus d’1,86 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le réseau social n°1 dans le monde (source : Blogdumoderateur).

Pourquoi créer une campagne Facebook Dynamic Ads ?

Largement utilisé par les internautes, le réseau social a peu à peu été pris d’assaut par les entreprises. En effet, Facebook ayant largement investi dans la publicité, les annonceurs ne se sont pas fait attendre. La force de Facebook réside dans le fait que le réseau collecte énormément d’informations sur ses utilisateurs. Données que Facebook peut ensuite utiliser afin de proposer des ciblages précis aux annonceurs.

Par ailleurs, les internautes font de plus en plus d’achats en ligne et utilisent Facebook tout au long de leur parcours décisionnel. En ce sens, la plateforme sociale a rapidement mis en œuvre divers projets comme par exemple l’ajout du call-to-action « acheter » en haut de page ou bien encore en proposant un nouveau format publicitaire dédié à la mise en avant des produits.

Depuis sa création, Facebook n’a donc cessé d’innover. Les formats publicitaires ont grandement évolué. Les derniers en date sont « canvas » et « dynamic ads ». Voilà le format qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui puisqu’il permet de mettre en avant vos produits dans des annonces grâce à la diffusion d’un flux produit sur Facebook. Le fonctionnement se rapproche de celui de la vente sur les marketplaces ou autres supports e-commerce.

Exportez votre catalogue produit sur Facebook

Le format lancé par Facebook en ce qui concerne les Facebook Dynamic Ads permet aux annonceurs de mettre en avant leurs produits grâce à un carrousel. Ce format permet d’afficher un seul et même produit en utilisant différents angles ou bien alors de présenter entre 3 et 5 produits différents dans le même carrousel. Si vous optez pour la deuxième option. Sachez que pour chaque visuel, une description doit être ajoutée ainsi qu’une URL de redirection.

 facebook dynamics ads

Source : Facebook Business

Les annonces publicitaires de Facebook sont bien évidemment visibles depuis ordinateur mais aussi depuis mobiles et tablettes. En effet, le format Facebook Dynamic Ads est adapté à la visualisation sur tous les types d’appareils.

A noter que les Facebook Dynamic Ads vous permettent de faire une campagne de retargeting ou bien une campagne d’acquisition client. Par exemple, avec les dynamic ads, vous pourrez choisir de toucher de nouveau des internautes qui ont déjà visité votre site ou bien pourrez toucher des profils similaires à ceux qui ont visité votre site. Pour cela, divers critères sont à votre disposition : centres d’intérêts, affinités, localisation.

Développez vos ventes en ligne grâce à Facebook Dynamic Ads

Grâce au format dynamic ads, vous mettez en avant vos produits au sein même d’une plateforme sociale qui est largement utilisée par les acheteurs tout au long du parcours d’achat.

Vos annonces Dynamic Ads sur Facebook sont créées automatiquement à partir de votre flux produit. En ce sens, vous n’avez pas à modifier vos annonces individuellement. Vous devez simplement renseigner certains champs liés aux variables dynamiques.

Notez également que si vous modifiez votre flux produit (suppression d’un produit, changement de prix, … ), les annonces créées automatiquement par Facebook s’adaptent aux nouvelles informations. Vos produits bénéficient donc de données toujours mises à jour et sans erreur.

Trois grandes étapes sont nécessaires à la création de vos publicités dynamiques sur Facebook. Dans un premier temps, vous devez télécharger votre catalogue produits dans Business Manager. Ensuite, l’objectif est d’installer votre pixel Facebook. Enfin, vous devez configurer votre modèle de publicité (enchère, ciblage,…) dans Power Editor

Si vous souhaitez lancer une campagne Facebook Dynamic Ads, certains prérequis sont nécessaires. Vous devez avoir une page Facebook, avoir un compte Business Manager avec un accès administrateur, créer un compte publicitaire et avoir un catalogue produit. Ce flux produit est le même que celui que vous proposez aux marketplaces et aux autres supports e-commerce sur lesquels vous vendez.

Afin d’envoyer votre flux produit à Facebook, vous allez obligatoirement utiliser votre compte Facebook Business Manager. Il vous servira à créer ou supprimer vos catalogues produits. C’est aussi dans cette interface que vous gérez les accès « administrateur », « annonceur », …

Diffusez votre catalogue produit sur Facebook

Votre catalogue produits, aussi appelé « flux produit », est en fait la liste de tous les produits que vous souhaitez mettre en avant sur Facebook. En ce sens, et comme sur les autres supports e-commerce, différents attributs vont vous être demandés afin de créer votre annonce (identifiant produit, titre, description, disponibilité, URL de la page de destination, etc).

Pensez à bien choisir quels produits envoyer à Facebook. Pour cela, vous pouvez récupérer le flux que vous proposez déjà à d’autres supports e-commerce. Attention à ce que votre flux produit contienne les 9 attributs obligatoires ci-dessous afin de proposer un catalogue optimisé :

  • Id : lettres et chiffres permettant d’identifier chaque article
  • GTIN (Global Trade Item Numbers) ou MPN (Manufacturer Part Numbers) ou Brand (Manufacturer Brand Name)
  • Availability : ‘in stock’, ‘out of stock’, ‘preorder’ ou ‘available for order’
  • Condition : ‘new’, ‘refurbished’ ou ‘used’
  • Title : 100 caractères maximum
  • Description : les 30 premiers caractères de votre description seront publiés
  • Image link : GIF, JPEG, PNG, BMP et TIFF
  • URL link : URL vers votre site e-commerce, ou plutôt vers votre landing page
  • Price : code de trois lettres (EUR) sans symbole (€). Attention à ce que le prix mis en avant dans le flux corresponde au prix du produit sur votre landing page.

Comme vous le voyez ci-dessus, tous les noms de colonnes doivent être en anglais même si votre catalogue produit est en Français.

Avec Iziflux, diffusez votre catalogue produit sur Facebook très simplement. La solution de gestion de flux adapte votre catalogue aux spécificités du réseau social. Vous gagnez du temps et n’avez pas besoin de compétences techniques !