Diffusez votre catalogue produits avec Iziflux pour vendre sur Decathlon

Vendre sur decathlon

Le but de cet article est de vous donner les bonnes pratiques pour vendre sur Decathlon et sa marketplace

L’enseigne Decathlon, leader mondial sur le marché du sport, a lancé fin 2020 sa marketplace développée avec le prestataire Mirakl, avec comme but de devenir la plateforme en ligne de référence sur ce marché.

La marketplace constitue une opportunité pour les acteurs du monde sportif et du mieux vivre et a comme objectif de permettre à terme à Decathlon de proposer quatre fois plus de produits sur son site marchand.

Ce positionnement de Decathlon sur le créneau marketplace va de paire avec une croissance de ses ventes e-commerce : la part de ses ventes en ligne est ainsi passée de 8% en 2019 à 19% en 2020, et a généré 2,2 milliards d’euros.

Cette croissance de la part de marché e-commerce de l’enseigne s’est poursuivie en 2021, avec +45% de progression de ses ventes digitales.

 

Quels sont le créneau et les valeurs de la marketplace Decathlon ?

 

Decathlon ambitionne de devenir la marketplace de référence du monde du sport, et s’attèle pour cela à créer une communauté positive, ainsi qu’à nouer des partenariats de qualité.

Decathlon entend reporter sur sa marketplace les valeurs propres à la marque, qui sont de rendre le sport accessible à toutes et tous et d’aider chacun à se sentir bien au quotidien, afin de construire un monde plus durable, sain et actif.

Pour cela, la marque vise à proposer sur sa marketplace une offre de produits encore plus large autour du sport, du bien-être et de la forme.

On peut ainsi y retrouver une gamme de produits complémentaires à celle des magasins, axée autour du « mieux bouger » avec le sport, du « mieux vivre », avec les produit liés notamment à la nutrition et au voyage sportif, et du « vivre durablement », avec des produits sains, éco-conçus ou encore plus durables.

L’offre étoffée de la marketplace propose divers types de produits, allant des produits hauts de gamme, aux produits d’occasion.Sur sa marketplace, Decathlon renforce aussi son offre matériel avec la mise à disposition d’équipements de fitness, de vélo, d’accessoires …

La plateforme aspire également à devenir une vitrine pour de jeunes marques.

La majorité de celles d’entre elles ayant déjà intégré la marketplace sont orientées sur des pratiques sportives.

L’ambition de Decathlon est d’intégrer à ses marketplace de nombreuses marques éco responsables, reflétant les valeurs promues par la marque.

 

Vendre sur la marketplace Decathlon

 

Vendre sur la marketplace Decathlon

Quels sont les avantages de la vente sur la marketplace Decathlon ?

 

 

Devenir vendeur partenaire sur la marketplace de Decathlon permet de bénéficier de la forte notoriété de la marque, qui compte 40 ans d’expérience dans la vente au détail de produits sportifs, ainsi que de sa forte expertise en marketing et communication digitale.

 

Vendre sur la marketplace Decathlon constitue ainsi l’opportunité pour les vendeurs d’avoir accès à une importante communauté d’amateurs de sport, d’autant plus que la marketplace a une portée internationale. Vous pouvez ainsi publier vos produits sur la marketplace Decathlon dans 9 pays européens : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Pays-Bas, la Pologne et le Portugal.

En faisant bénéficier à ses vendeurs partenaires de sa notoriété online et offline, vendre sur la marketplace Decathlon leur assure une visibilité optimale.

Au niveau logistique, Decathlon coordonne toutes les transactions via son site e-commerce, mais chaque vendeur à le choix entre prendre en charge lui-même le traitement et l’expédition des ses commandes, ou bien confier ces tâches à Decathlon.

 

 

Quels sont les prérequis pour vendre sur la marketplace Decathlon ?

 

La marketplace Decathlon n’intègre que des marques et revendeurs s’inscrivant dans l’univers du sport et du bien-être, et proposant des produits de grande qualité.

Decathlon sélectionne ses vendeurs en fonctions de la largeur de leur offre, de la qualité de leurs produits, de la prise en compte de critères tels que l’éco-conception, la qualité, la durabilité.

On retrouve ainsi parmi les vendeurs de la marketplace de grandes marques et équipementiers tels que Puma, Adidas, Reebok, Santini, Reusch …

Les vendeurs de la marketplace sont sujets à plusieurs conditions

 

  • un taux d’acceptation des commandes de 98%
  • un délai d’acceptation des commandes et d’expédition de 24 heures
  • un taux maximal d’incidents de 5%
  • un délai de réponse aux commande de 48 heures
  • un délai de remboursement sous 3 jours
  • une qualité globale de service
  • une note moyenne par les clients d’au moins 4/5

 

Quel est le prix pour vendre sur Decathlon ?

 

La marketplace de Decathlon propose à ses e-vendeurs un abonnement mensuel unique de 40€, indépendamment du nombre de pays desservis, et du nombre de produits vendus.

Cet abonnement s’accompagne d’un taux de commission compris entre 10% et 18% en fonction de la catégorie de produits, ainsi que d’une TVA sur le montant du produit vendu, qui inclut les frais d’expédition et de manutention.

Les frais d’expédition doivent quant-à eux être alignés sur les tarifs pratiqués par Decathlon dans chaque pays.

Comment la marketplace Decathlon permet-elle d’identifier les produits de ses vendeurs partenaires ?

 

Les éléments permettant d’identifier un produit vendu par un partenaire sont la mention sur la fiche produit de la mention « vendu et expédié par », ainsi que le label « Sélectionné par Decathlon ».

Exemple avec un article vendu par Shopping Factory

 

Iziflux vous aide à exporter votre catalogue produits sur la marketplace Decathlon!

Vendre sur décathlon avec iziflux

Afin de vendre vos produits sur la marketplace Decathlon, vous devez adapter l’ensemble de votre flux produits aux exigences de la place de marché.

Iziflux peut vous accompagner dans cette phase d’adaptation : notre solution de gestion de flux va récupérer sur votre site e-commerce le flux correspondant à vos produits, puis créer un flux adapté aux exigences de Decathlon.

 

Notre solution de gestion de flux vous permet également de suivre et d’analyser vos performances de vente en temps réel à partir d’une interface intuitive.

 

Pas besoin donc pour les vendeurs de fortes compétences techniques : Iziflux vous déleste de la partie technique propre à l’intégration de flux.

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 35

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis