Etayez votre stratégie multicanal en vendant sur les marketplaces

stratégie multicanal marketplaces

Avec le grand développement des ventes en ligne, le paysage de la distribution s’est réellement modifié. Les nouvelles technologies et les nouveaux comportements d’achat nomades ont également contribué à l’évolution du commerce. Multiplier ses points de contact avec les consommateurs est devenu un élément incontournable pour réussir. En ce sens, les marketplaces ont un précieux rôle à jouer.

Qui dit e-commerce, dit stratégie multicanal

Il est maintenant évident que déployer une stratégie e-commerce consiste à penser plus globalement à sa stratégie de distribution et de communication. En effet, les canaux de distribution et de communication auparavant distincts, sont maintenant utilisés ensemble afin de frapper plus fort. Le réel et le virtuel se mêlent dans l’objectif de créer une expérience agréable et sans couture pour les consommateurs.

L’optimisation du parcours d’achat est un levier central dans la réussite de ses ventes. Ainsi, le management de ses canaux de distribution devient primordial dans l’objectif d’élargir son audience et de fédérer une plus grande communauté. Les points de contact sont devenus particulièrement stratégiques dans le sens où ils permettent de ne pas laisser la place à la concurrence. Ces points de contact sont nombreux et variés : marketplaces, plateformes de vente en ligne, applications mobiles, boutiques physiques,…

Votre mission ? Adopter une stratégie multi-canal cohérente sur tous vos canaux. En travaillant correctement l’articulation de votre canaux de communication et de distribution, vous ne cannibaliserez pas vos ventes d’un canal à l’autre. Au contraire, vous travaillerez dans la complémentarité en ajoutant tous les potentiels clients issus de chaque point de contact.

Optimisez l’utilisation de vos différents canaux en fonction de plusieurs critères : vos enjeux commerciaux, vos cibles et vos prérogatives en termes de relation client.

 

Multipliez vos points de contact avec les marketplaces

De plus en plus souvent, les places de marché occupent une place stratégique dans les enjeux commerciaux des marchands en ligne. Amazon, eBay, Fnac, Cdiscount mais aussi Nature et Découvertes, God Saves The Kids, Truffaut, Marketsport, l’Equipe, etc sont des plateformes e-commerce permettant de multiplier les points de contact assez facilement. Grâce à une telle diversification des canaux de vente, les marchands peuvent enregistrer plus de commandes. En profitant du référencement naturel de telles plateformes, les possibilités de vente se multiplient.

Les marketplaces sont particulièrement avantageuses pour les internautes puisqu’ils bénéficient d’un très grand choix de produit et surtout de nombreux bénéfices que vous n’êtes parfois pas en mesure de procurer. En ce sens, les places de marché s’intègrent parfaitement à votre stratégie de distribution. Elles vous assurent de nombreux points de contact sur le web avec de potentiels nouveaux clients.

Assurer une présence sur les marketplaces exige du temps. En effet, il faudra suivre et assurer la gestion de votre stock et de vos commandes. Vous pouvez tout à fait faciliter ces actions en utilisant une solution de gestion de flux qui vous aide à avancer dans ces tâches beaucoup plus facilement et rapidement. Afin d’optimiser le développement de votre stratégie multicanal, privilégiez les points de contact tels que les marketplaces tout en évitant de perdre du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Pour cela, utilisez une solution d’export de catalogue produit comme Iziflux qui vous assure une diffusion rapide de vos catalogues produits sur les marketplaces, une gestion simplifiée de vos commandes via une interface unique et intuitive et qui vous permet de synchroniser vos stocks en fonction des différentes places de marchés sur lesquels vous vendez et votre site marchand principal.

Un outil multicanal tel qu’Iziflux vous permet de rentabiliser beaucoup plus rapidement votre présence sur les marketplaces tout en évitant de faire des erreurs de stock. Vous ne perdez plus de temps et vous bénéficiez de la force commerciale des places de marché !